Les coulisses de la publication de notre livre « Créer un média »

Chez Médianes, cette année a été rythmée par la publication de notre premier livre, Créer un média. Aujourd’hui, nous vous en partageons les coulisses et vous donnons au passage quelques conseils au cas où vous voudriez vous aussi vous lancer dans cette drôle d’entreprise.

Mathilde Carlier
Mathilde Carlier

En avril dernier, nous publions notre premier livre consacré à la création de médias, une idée qui existait en réalité dans les tiroirs depuis les débuts de Médianes. La sortie d’un livre, c'est pour nous une forme d’aboutissement pour le projet que l’on porte depuis plus de trois ans ; c'est rendre accessibles des méthodes et des conseils pour permettre à des médias de structurer des modèles au sein desquels les publics résident au cœur. C'est aussi l’occasion de partager des retours d’expérience de fondateur·ices et des cas pratiques qui nous prouvent qu’un journalisme indépendant et de qualité est possible. Mais également de mettre en lumière des méthodes pour aider les dirigeant·es à créer ou refondre leurs produits éditoriaux (newsletter, podcast, etc.)

L’idée a ré-émergé lors de notre séminaire d’équipe de septembre 2023, alors que nous étions toutes et tous réuni·es autour d’une table à Saint-Nazaire, avec nos carnets et quelques blocs de Post-its, à nous demander collectivement quelles seraient nos priorités pour l’année qui s’annonçait. Très vite, la création d'un livre s'intègre à notre feuille de route, avec une date de publication prévue pour février 2024, soit six mois plus tard (un peu ambitieux, mais nous y reviendrons).

En train d'affiner notre feuille de route de l'année, lors de notre séminaire de la rentrée 2023 — Crédits photos : Benoît Michaëly

Après avoir réfléchi aux contours du projet, il a fallu s’activer – et bien s’organiser – pour donner forme à nos idées et créer un livre, en quelques mois. Pas une mince affaire, d’autant que cette initiative était nouvelle pour nous tous·tes, même si l’expérience qu’ont certain·es membres de l’équipe dans la publication de revues – entre autres la revue Pays dont Baptiste Thevelein et Christelle Perrin sont cofondateur·ices – nous a fait gagner un paquet d’heures, notamment sur les étapes de mise en page, d’impression et de distribution. Si nous avons eu recours aux principes de base de la gestion de projet, il a également fallu s’adapter à certaines spécificités d’un tel projet. 

Alors, on commence par où ?

Feuille de route, calendrier et mobilisation : les premières étapes 

Se poser les bonnes questions

Avant de s’y lancer tête baissée, il est toujours utile de s’octroyer un temps pour réfléchir à sa proposition de valeur et à l’audience que l’on cible – comme pour n’importe quel produit éditorial en somme. La première étape a donc été de nous demander : Un livre, pourquoi ? Quels sont nos objectifs ? Quel en sera le public cible ? Qu’avons nous à raconter ? Quel modèle économique ?

Planifier, anticiper, organiser

Ensuite, on décompose. Quelles sont les étapes clés pour créer un livre ? Quelles tâches nous séparent de la publication ? C'est le moment où le travail sur la feuille de route est clé : on détaille un maximum les différentes tâches et paliers à avoir en tête – rédaction du contenu, direction artistique, réalisation de la maquette, impression, distribution, communication... – en essayant d’anticiper dès le début les éléments dont on aura besoin pour passer aux étapes suivantes. 

Par exemple, on aura besoin d’avoir rassemblé la quasi-totalité du texte pour permettre au ou à la directeur·ice artistique de passer à la mise en page. De la même façon, contacter des librairies implique d’avoir déjà un résumé de l’ouvrage et idéalement une couverture ainsi qu’un nombre de pages, pour le présenter au mieux.

Nous avons donc créé dans un même temps un calendrier détaillant les phases du projet en leur attribuant des dates de rendu, en visant une publication finale mi-février. On y voit déjà plus clair, ça semble rentrer, jusqu'ici tout va bien.

Le premier calendrier sur la page de suivi du projet sur Notion.
🛠️
Pour la feuille de route, le calendrier, et le suivi du projet en général, nous avons utilisé l’outil Notion qui permet de suivre les différentes tâches associées, leur état d’avancement, les personnes responsables, et les dates de rendu. Cet outil est celui que nous utilisons de manière générale pour suivre les chantiers en cours chez Médianes. Vous pouvez en savoir plus sur nos outils dans ce retour d'expérience.

Constituer l'équipe du projet

En parallèle, il y a évidemment la question cruciale de la mobilisation de l’équipe. Nous avons cherché à identifier les rôles de chacun·e : qui sera chargé·e du pilotage, des contenus, de la mise en page, de la diffusion et de la communication ? À quelle(s) étape(s) tel ou telle membre de l’équipe devra être mobilisé·e ?

Pour le livre Créer un média, une bonne partie de l’équipe de Médianes a pris part au projet : moi-même, Mathilde Carlier à la gestion de projet, nos journalistes Marine Slavitch et Owen Huchon pour la réalisation des interviews, les membres du studio – Juliette Cahen, Pauline Butel, Caroline Fauvel –  à la rédaction des fiches pratiques, Christelle Perrin sur la direction artistique et la réalisation de la maquette, Maëlle Ledu sur les illustrations, Marine Doux et Baptiste Thevelein pour la rédaction ainsi que la direction du projet. 

Pendant plusieurs semaines, nous avons pris l’habitude de tenir une réunion hebdomadaire pour faire le point avec les principaux·ales membres de l’équipe concerné·es – différent·es au fil des semaines selon l’étape à laquelle nous nous situions – sur l’avancée du projet, les blocages potentiels et priorités pour les jours à venir.

S'assurer une marge de manœuvre

Évidemment, le calendrier fixé au début du projet est d’abord indicatif, et il évolue naturellement au fil de l’eau. De notre côté aussi, des ajustements ont été faits : certaines étapes ont été plus rapides que prévu, et – le plus souvent – d’autres ont pris plus de temps que ce que l’on imaginait au départ. Nous nous sommes rapidement rendu compte que les délais fixés initialement risquaient de nous mettre en difficulté – à moins d’y passer 100% de notre temps, ce qui n’était ni souhaité ni souhaitable – et avons donc jugé nécessaire de décaler nos échéances de quelques semaines.

💡
On ne saurait donc que trop vous recommander de prévoir des marges de sécurité, encore plus lorsque vous avez recours à des prestataires extérieurs (ici, un imprimeur), et que l’on parle d’un projet de plus de 200 pages : c’est long, et les éditions, relectures et ajustements de mise en pages le seront aussi. Avoir un temps d’avance vous permettra d’anticiper les aléas et d’aborder la sortie de l’ouvrage plus sereinement.

Rédaction, mise en page et impression : ça prend forme

Produire et rassembler le contenu

Maintenant que l’on a une équipe, un calendrier et une to-do list claire, il est temps de lancer concrètement le projet. C’est le moment pour nous de réfléchir au contenu du livre, d’imaginer un plan général, puis un découpage plus précis de nos chapitres. Nous avons alors identifié les fiches pratiques et ressources dont nous disposions déjà – par la suite actualisées et enrichies – et que nous souhaitions voir figurer dans le livre. Nous avons ensuite réfléchi aux contenus à ajouter pour élaborer le guide le plus complet possible sur la création de médias : nouvelles ressources pratiques, boîte à outils, retours d'expérience exclusifs de dirigeant·es…

Pour ça, il nous a fallu créer un nouveau document de traitement de texte répondant au doux nom de chemin de fer. Celui-ci nous a permis de rassembler tous les contenus au même endroit afin d’imaginer un déroulé cohérent. Tiens, ces deux parties se répondent bien, on pourrait les mettre à la suite dans un même chapitre. Ici, en revanche, il manque peut-être une partie pour développer cette notion. Jusqu’à la mise en page, c’est à cet unique document que nous nous sommes référé·es au fil de la rédaction, pour compléter les différents chapitres et organiser le contenu du livre.

Le document de travail, ou chemin de fer, du livre Créer un média.

Penser le graphisme de l'objet papier

En parallèle, alors que l’équipe dédiée avançait sur la rédaction des contenus, Christelle Perrin, directrice artistique de Médianes, aiguisait ses crayons et commençait à imaginer l’objet final : son identité visuelle, son format, sa couverture. L’objectif ? Faire transparaître la signature visuelle de Médianes tout en développant une identité propre au livre. Le tout en pensant une mise en page qui facilite la lecture et optimise le parcours parmi les contenus.

Dans cette chronique et cette vidéo, Christelle revient justement sur les choix graphiques qu’elle a faits pour le livre — format, couleurs, papier, mise en page — pour penser la forme en adéquation avec le fond. 

Aperçu des doubles pages d’ouverture les plus spécifiques

Vers la forme finale

On est alors dans le cœur du projet, la partie la plus longue – mais aussi certainement la plus importante – entre rédaction, éditions, relecture, recherche d’intervenant·es, réalisation d’interviews, intégration dans le chemin de fer, puis mise en page des contenus au fur et à mesure. 

Plusieurs semaines se passent donc, rythmées par les allers-retours entre le chemin de fer et la maquette qui commence à prendre forme. Et là, la magie opère, on commence à se projeter, et sentir notre petit cœur se réchauffer à la vue d’une jolie mise en page, bien plus attrayante qu’un traitement de texte (oui, on commençait à en avoir un peu marre du chemin de fer à force). 

L'envoi à l’impression

Après avoir finalisé les contenus, mobilisé des proches du projet pour des relectures complémentaires et procédé aux dernières éditions, c’est enfin l’heure d’envoyer le BAT, ou bon à tirer (la version finale du document validée pour l’impression, NDLR). Nous avions en amont estimé le nombre d’exemplaires à imprimer, d’après notre budget et nos objectifs, et échangé avec l’imprimeur à qui nous avions au préalable demandé un devis ainsi que les délais à prévoir.

Si l’envoi du bon à tirer relève davantage du soulagement, le vrai moment réjouissant où se mêlent fierté et sentiment d’accomplissement, c’est lors de la réception des exemplaires, quand on peut enfin découvrir l’objet que l’on a créé et le feuilleter. C’est là qu’on se sent d’autant plus prêt·es à passer à l’étape suivante : le lancement !

Communication, événementiel et distribution : l'heure du lancement

Une étape qui s’anticipe

On ne vous en parle que maintenant par souci de clarté mais en réalité, l'étape du lancement s’anticipe. De notre côté, il a parfois été périlleux de garder du temps pour préparer la sortie du livre, alors que nous étions dans un même temps bien occupé·e par le bouclage et les chantiers du quotidien, entre relectures et finalisation de chapitres. La préparation du lancement n’en est pas moins essentielle ! 

💡
Que ce soit pour un livre, une revue, un média en ligne, ou n’importe quel produit, préparer un plan de communication et de diffusion est essentiel. Sans ce travail, le projet sur lequel vous travaillez aura moins de chance d'être visible et de trouver son public.

Cette tension peut être d’autant plus présente au sein d’une petite équipe qui n’a pas un pôle entier dédié à chaque étape : production, communication, diffusion… Pour s’assurer de préparer au mieux la phase du lancement, nous avons décidé de renforcer ponctuellement l’équipe, avec le support d’Audrey Cristea qui a travaillé à nos côtés sur le plan de diffusion et de communication du livre.

Annoncer et présenter le projet 

Plusieurs semaines avant le lancement, nous avons commencé à distiller ici et là, dans nos newsletters ou au détour d’un café, des informations sur ce livre en cours de préparation au sein de l’équipe, afin d’éveiller l’intérêt pour le projet et de permettre aux personnes intéressées d’être tenues informées grâce à une liste de diffusion. 

Mais il a ensuite été temps d’une annonce plus officielle. Pour ça, publications sur les réseaux sociaux et cycle d’e-mails nous ont permis de présenter le livre Créer un média et d'annoncer la date de lancement, tout en commençant à donner à voir le fruit de notre travail et à évoquer nos motivations et les coulisses du projet.

Dans un même temps, nous avons travaillé sur les relations publiques et presse, en diffusant auprès de nos différents cercles un kit média. L’objectif ? Centraliser les informations clés et les liens utiles sur le livre, pour présenter le projet et encourager le partage, même au-delà de nos réseaux. 

Événementialiser le lancement

Pour marquer le coup et mobiliser autour de la sortie de Créer un média, nous avons également organisé un événement de lancement à la Gaîté Lyrique, à Paris. Nous y avons réuni pour l’occasion plusieurs fondateur·ices de médias comme Vert, Le 1, Urbania et StreetPress, pour échanger sur leurs expériences du lancement et du développement d’un produit éditorial. L’occasion également de rencontrer nos lecteur·ices et de vendre les premiers exemplaires du livre ! 

Organiser la distribution 

Pour préparer la sortie de Créer un média, il nous a fallu nous poser la question de sa distribution. Où souhaitons-nous que notre livre soit disponible à la vente ? Sur une boutique en ligne ? Dans des librairies ? Les deux ? 

💡
Pour gagner du temps lors de cette étape et éviter de perdre de l’énergie, nous recommandons de se concentrer sur son public cible : quelles sont ses habitudes d’achat ? Va-t-il régulièrement dans des librairies ? Si oui, lesquelles ?

De notre côté, nous avons privilégié la mise en vente sur notre propre boutique en ligne, mise en place pour l’occasion, afin de simplifier l’achat depuis notre site dès sa sortie, ainsi que la distribution en librairies pour faire connaître le livre au-delà de nos lecteur·ices habituel·les. Sur ce dernier point, nous sommes encore au tout début de l'aventure, alors si vous êtes libraire, n'hésitez pas à nous écrire !

Crédits photos : Benoît Michaëly

Et la suite ?

Pas si vite...

Et voilà, le livre est sorti, la soirée de lancement s’est bien passée, l’ouvrage est déjà entre les mains de nos premier·es lecteur·ices qui ont d’ailleurs commencé à nous faire des retours. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, non ? De notre côté, il nous a de suite semblé essentiel de mettre en place une stratégie marketing et de communication post-publication, afin de pérenniser le projet et de maintenir l’intérêt au fil du temps.

Il a alors fallu créer un nouveau rythme autour d’un produit éditorial durable, en sortant d’une communication immédiate, pour continuer à valoriser le livre dans nos publications ainsi que sur nos différents supports (site, newsletters, réseaux sociaux... )

💡
Pour cela, il est aussi possible d’organiser des rencontres en librairies et prendre part à des événements culturels ou professionnels. Vous vous assurerez ainsi de prolonger l’impact de votre publication et de tirer pleinement profit du caractère durable de l’objet livre.

Tenez, nous, on organise par exemple le mois prochain une rencontre au Pavillon des canaux, autour de Créer un média. C’est le mercredi 17 juillet à partir de 19h et ce sera l’occasion d’échanger sur la sortie d’un livre et sur les étapes de la création de médias. Si vous souhaitez nous y rejoindre, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

L’heure du bilan

Retour à aujourd’hui. La période de l’été et les semaines plus calmes qu’elle annonce nous semblent propices au bilan, afin de clore au mieux ce chapitre, en tirer les meilleurs enseignements et imaginer la suite.

Après avoir fait un premier temps de retours sur l’organisation du projet et la mobilisation de l’équipe autour du livre lors de notre séminaire RH à Bordeaux, fin avril, c’est le moment de nous poser de nouvelles questions pour un bilan plus global. Qu’est-ce qui a marché ou moins bien marché ? – que ce soit en matière de ventes, de retombées, d’efficacité dans l’organisation. Qu’est-ce qu’on en retient ? Combien d’exemplaires avons-nous vendus ? Sommes-nous satisfait·es des retours faits sur le sujet ? De la mobilisation lors des événements ? 

En clair, une fois le pic d’activité du projet derrière nous et avec un peu plus de temps et d’espace pour réfléchir, c’est le bon moment pour évaluer sa réussite, se féliciter du travail accompli et repérer les points d’amélioration pour la suite !

📘
Pour vous procurer le livre Créer un média, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Pour aller plus loin