Hello, everyone,
Nous vous écrivons ces quelques lignes à plus de trois cent kilomètres à l’heure, en direction de Bordeaux. Ce samedi aura lieu le Festival Imprimé, que Médianes co-organise avec l’équipe de Revue Far Ouest, média bordelais spécialisé dans le long format.
Sur place au Rocher de Palmer comme en ligne : joignez-vous à nous. Au programme, cinq échanges thématiques autour du journalisme engagé. Nous parlerons d’extrême-droite, d’écologie, de protection des sources, de sexualité et d’avenir du journalisme. Tout ça !
Pour l’occasion, cette newsletter se met au diapason d’Imprimé, avec trois initiatives de médias présents au festival pour fidéliser leur lectorat… grâce à l’humour ! Également dans cette édition, vous trouverez : un média local nantais décortiqué, les secrets de fabrication de la presse pas pareille, et des jobs bien sûr.
Enjoy the read,
— MARINE SLAVITCH, JOURNALIST AT MÉDIANES
Why not?
IDEAS FOR YOUR MEDIA
Lorsqu’il est manié avec intelligence, l’humour peut être un outil intéressant pour les médias, notamment pour renforcer l’engagement des publics, nouer des liens émotionnels et créer une identité de marque. Quelques bonnes pratiques pour l’utiliser sans flopper.
Dans l’identité du média
Chez Urbania, média lancé au Canada en 2003 avant de faire son arrivée dans l’hexagone en 2020, l’humour est une pierre angulaire de la ligne éditoriale. « On est un média incarné […] L’idée, c’est de venir avec sa personnalité, son engagement et son humour. Tout le challenge consiste à être à la fois irréprochable sur l’info et de réussir à faire rire les gens », explique au micro de L’Atelier des médias Florent Peiffer, président du groupe en France. Malin pour informer un public jeune tout en conservant une voix distinctive et accessible.
Dans une campagne de financement
Lors de sa campagne de financement pour soutenir la production d’un film sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi, Mediapart a démontré un usage astucieux de l’humour pour attirer l’attention et mobiliser des soutiens. En proposant des contreparties aussi inattendues que des brosses WC aux couleurs du site (référence au fait que les sarkozystes les traitent de « fouille-merde ») ou des visites commentées de Neuilly-sur-Seine, Mediapart noue un lien de complicité avec ses publics tout en renforçant son image de média indépendant et engagé.
Dans des formats conviviaux
Arrêt sur images, connu pour son regard critique sur les médias, utilise quant à lui l’humour pour humaniser ses équipes. En ajoutant des notes comiques aux biographies de ses journalistes et en adoptant un ton décontracté lors des foires aux questions mensuelles du média, le site crée un lien plus étroit avec son public. Un bon moyen de désamorcer des sujets sensibles, de rendre plus humain un média parfois perçu comme distant ou moralisateur et de stimuler un dialogue ouvert et inclusif autour des enjeux médiatiques.
Retrouvez toutes les interventions de ces médias engagés ce samedi à l’occasion du Festival Imprimé.
From the studio's perspective
PROJECT SPOTLIGHT
Nouveau média consacré aux combats écologiques, Fracas se donne pour objectif d’armer intellectuellement et politiquement le camp des écologistes, grâce à des reportages au cœur des luttes, des enquêtes, des décryptages et des débats entre les différents courants de pensée de l’écologie.
Le média proposera dès octobre prochain le premier numéro de sa revue trimestrielle de 132 pages, disponible à la précommande dès maintenant. Elle ambitionne d’être déclinée en un média vidéo sur Instagram et YouTube en proposant des contenus de vulgarisation politique et intellectuelle.
Depuis quelques semaines, Médianes, le studio accompagne les trois cofondateur·ices de Fracas — Philippe Vion-Dury, Clément Quintard et Marine Benz — sur des sujets liés au marketing dans le cadre de leur lancement, et au-delà, pour la suite de leur développement. Nous avons également conçu à leurs côtés, graphiquement et techniquement, le site web de Fracas ainsi que la page de la campagne.
Pour découvrir le site et soutenir le lancement de la revue en précommandant, pourquoi pas, le premier numéro de Fracas, rendez-vous juste ici.

CHRISTELLE PERRIN — MÉDIANES, THE STUDIO
On Our Radar
OUR MARKET RESEARCH TO SUPPORT YOUR PROJECTS
Pépouse à Pérouse
REUTERS INSTITUTE
Que s’est-il dit à Pérouse, en Italie, lors du dernier Festival International de Journalisme ? Ce résumé très complet aborde notamment la question de l’usage de l’intelligence artificielle dans les rédactions, des défis pour les médias de service public et des solutions contre l’évitement de l’information. Pour ne rien vous cacher, Médianes y était, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est validé.
Vers d’autres journalismes
LORIS GUÉMART / ARRÊT SUR IMAGES
Dans cet épisode de Proxy, émission Twitch d’Arrêt sur images, Loris Guémart navigue en presse pas pareille. Au menu : les secrets de fabrication du média épistolaire La Disparition et de la revue Invendable, qui compile des sujets que plusieurs pigistes n’ont pas réussi à vendre. À regarder notamment pour les retours des spectateur·ices, qui soulèvent des questions passionnantes sur l’accessibilité de la presse papier.
Over at medianes.org
IT'S HOMEMADE
Media of the month: Les Autres Possibles
MARINE SLAVITCH / MEDIANES.ORG
Chaque mois, un·e membre de l’équipe vous dresse son analyse d’un média qu’il ou elle apprécie particulièrement. À la loupe pour cette édition, le magazine local et indépendant nantais Les Autres Possibles, avec son format original de carte routière et son engagement pour les questions liées au féminisme et à l’écologie.
In Brief
THAT WAY, YOU'LL KNOW
• Le HuffPost, Ouest-France, Louie Media : ces médias recrutent. Découvrez leurs offres.
• Les Jours lancent « Scrountch », une newsletter sur l’actualité de la semaine pour proposer un nouveau point d’entrée vers leurs enquêtes — newsletter dont nous avons par ailleurs conçu le design graphique.
• Le bimestriel Fisheye consacré à la photographie lance une nouvelle revue dédiée aux tendances des arts numériques.
• Médias de proximité, candidatez au prix du nouveau média local qui sera remis lors de la 6e édition du Festival de l’info locale, en septembre.
• Il existe à Berlin un lieu dédié aux médias et à celles et ceux qui les font. Cela s’appelle Publix et on rêve déjà d’y faire escale.
• Sur Instagram, Élodie Font, autrice de l’ouvrage À nos désirs publié aux éditions La Déferlante, décrit son processus d’écriture dans un guide pratique découpé en douze posts.
Rendez-vous le 16 mai !
Merci pour vos messages qui nous ont permis d’enrichir cette newsletter. Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à Victoria, Nathalie, Clothilde, Florian, Sophia, Mike, Thomas, et à toutes celles et ceux qui se sont inscrit·es récemment.
Pour celles et ceux que nous croiserons samedi au Festival Imprimé, nous avons hâte de vous rencontrer ! N’oubliez pas de prendre vos places à prix libre sur la billetterie. Et pour tous·tes les autres, on se retrouve le 16 mai. D’ici là, prenez soin de vous et de vos médias.
— THIS NEWSLETTER WAS PREPARED BY MARINE SLAVITCH IN COLLABORATION WITH THE MÉDIANES TEAM.
MEDIANES.ORG — MEDIANES.STUDIO
Médianes is on Instagram, Twitter, and LinkedIn.




