Rentrée organisée

Cet article a été publié dans la newsletter du 8 septembre 2022.

Préparer sa rentrée

— 8 septembre 2022

Quand on crée un média, on a par­fois ten­dance à faire pass­er les con­sid­éra­tions admin­is­tra­tives et juridiques un peu à l’ar­rière, au risque de se réveiller un jour avec une mau­vaise sur­prise. Voici trois actions pour vous met­tre à la page, même si vous êtes atteint·e de pho­bie administrative.

Se met­tre au RGPD
En juin dernier, le développeur David Libeau a saisi la CNIL en déposant 42 plaintes pour autant de médias ne respec­tant pas le Régle­ment Général pour la Pro­tec­tion des Don­nées (RGPD), entré en appli­ca­tion en 2016. En cause ? La solu­tion Google Ana­lyt­ics, recueil­lant par­fois beau­coup plus de don­nées que néces­saire. En se fix­ant des indi­ca­teurs clairs et en ne recueil­lant que les élé­ments essen­tiels à leur suivi, il est tout à fait pos­si­ble d’être dans les clous. Des alter­na­tives à Google, mis en demeure de mod­i­fi­er ses pra­tiques, exis­tent. C’est sim­ple, et ça nous con­cerne tous et toutes.

Piger la pige
Pour rémunér­er des jour­nal­istes indépendant·es, une seule règle : le paiement en salaire (pige). D’un côté, rémunér­er ses jour­nal­istes sur fac­ture ou en droits d’au­teur peut sem­bler une solu­tion facile. De l’autre, c’est tout à fait illé­gal. Au-delà de met­tre en dif­fi­culté des jour­nal­istes pour obtenir la carte de presse et faire val­oir leurs droits, les médias s’ex­posent à des sanc­tions. Mais pas de panique, se met­tre en con­for­mité n’est pas si dif­fi­cile ! Le site Paye ta pige recense les tar­ifs pra­tiqués par les médias, et les con­di­tions de paiement, tout en lis­tant les ressources pour le faire correctement.

Prévoir pour savoir
Plan de tré­sorerie, bud­gets prévi­sion­nels, busi­ness plan… tant de ter­mes sur lesquels il est par­fois ten­tant de tir­er une croix. Suiv­re mois après mois sa sit­u­a­tion économique, pré­par­er un busi­ness plan pour pou­voir réa­gir en cas de demande de prêt ou de sub­ven­tion : des activ­ités pou­vant devenir presque addic­tives (promis !). Angel ou Bpifrance pro­posent par exem­ple des solu­tions pour génér­er un busi­ness plan, et quelques ser­vices et insti­tu­tions offrent des mod­èles gra­tu­its de plans de tré­sorerie.


Pour aller plus loin

Cet arti­cle a d’abord été pub­lié dans notre newslet­ter bimen­su­elle, dédié aux por­teuses et por­teurs de pro­jets dans les médias. Pour recevoir directe­ment dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pra­tiques et des nou­veaux pro­jets médias, inscrivez-vous gra­tu­ite­ment à notre newslet­ter.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...