
À plusieurs, c’est mieux
Les lecteur·ices disposent d’un rôle différent dans un média selon la place que l’on choisit de leur accorder. Commentaires, participation aux conférences de rédaction ou plateforme dédiée, des médias estiment qu’ils et elles ont aussi des choses à dire et une valeur ajoutée à apporter. Place au public !
Laisser place aux commentaires
Ouvrir ou non les articles aux commentaires ? Le magazine Regards a fait le choix d’ouvrir une rubrique « réactions » dans chacun de ses articles publiés en ligne. Le média a établi une charte des commentaires qui précise que ceux-ci ne sont pas modérés a priori sauf pour les messages qui sortiraient du cadre de la loi. Quant à l’intrusion de messages haineux, la rédaction y répond avec humour : « les prosélytes de l’extrême droite seront invités à profiter des autres espaces d’expression que leur offre Internet ». Regards parle davantage de contributeur·ices plutôt que de lecteur·ices, un moyen de fédérer la communauté qui les lit.

Faire participer le lectorat
Intégrer les lecteur·ices est dans l’ADN du journal de débats Le Drenche. Proposition et choix des sujets avec un comité de lecteur·ices : une fois par mois, la rédaction les sondent sur Discord, ou à travers des conférences de rédaction sur Twitch. La communauté participe sur le fond mais aussi sur la forme : le choix du logo, du slogan, du nom ou les critères d’acceptation de la publicité sur la version papier. De quoi donner aux lecteur·ices l’occasion d’en devenir de véritables ambassadeur·ices, comme Le Drenche s’en revendique.

Impliquer la communauté
Passionnés de nature et d’aventure, Les Others ont fait appel à leur communauté pour lancer leur dernier projet, Recto Verso : un kit (carte + fiches) pour faire soi-même ses randonnées. Et leur contribution ne s’est pas arrêtée à la sortie, puisqu’une plateforme a vu le jour en complément. À l’aide de l’outil Circle, Les Others ont créé un véritable espace de discussion dans lequel leurs membres échangent conseils, bons plans… Une communauté qui contribue directement à la ligne éditoriale, en donnant par exemple des idées pour le podcast les Baladeurs par exemple. Au-delà du commentaire, une participation directe du public.

La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.