Ces médias qui remettent la carte papier au goût du jour

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Les plus old school la con­ser­vent pré­cieuse­ment dans leur boîte à gants. D’autres la plac­ar­dent chez eux comme une œuvre d’art. Et si le vrai tré­sor, c’était la carte ? Sou­vent présen­tés comme des repères de dernière page, les plans devi­en­nent médias et se sai­sis­sent pleine­ment de leur pre­mier enjeu : la bonne trans­mis­sion d’une information.

Avec Les Autres Pos­si­bles, la carte devient out­il d’enquête
Celle-ci per­met de se repér­er, pas de trou­ver son chemin. Quoique… La carte au dos des Autres Pos­si­bles, ce mag­a­zine nan­tais qui se déplie est un tré­sor d’esthétisme et d’in­for­ma­tion. Loin de la sim­ple valeur ajoutée, elle est un objet jour­nal­is­tique. Dans le dernier numéro de la revue con­sacré aux déchets, la car­togra­phie illus­trée par Claire Schvartz enquête sur « l’immense tas d’ordures du BTP, de l’industrie, des ser­vices de san­té, des col­lec­tiv­ités, de l’agriculture » qui représen­tent 85 % des déchets pro­duits par notre société. La carte emmène les lecteur·ices sur la piste des déchets, lieu après lieu, secteur après secteur. Le meilleur des GPS pour s’y retrou­ver face à un sujet complexe.

Rec­to Ver­so, la carte des Oth­ers qui vous rend service
Emportez-la au som­met des mon­tagnes, coincée à l’arrière de votre sac à dos mais prenez soin de la par­courir avant le grand départ. Rec­to Ver­so, la carte-méth­ode de la revue Les Oth­ers est un guide du Routard ver­sion apprenti·e explorateur·ice. À l’avant, une carte papi­er des 600 plus beaux espaces naturels de France. Au dos, une méth­ode per­son­nal­isée pour pro­gram­mer son voy­age, à pied comme à vélo, à six cents kilo­mètres comme en bas de chez soi… en deux jours comme pour la vie. La carte apporte en bonus tous les secrets de randonneur·euses aguerri·es pour par­tir du bon pied. Un bon ser­vice ren­du aux plus frileux·ses, aus­si bien rebuté·es par le manque de temps que les prob­lèmes d’organisation.

Chez Pays, la carte comme identité
Quoi de mieux pour une revue qui explore les ter­ri­toires que de don­ner le ton avec des cartes ? Du côté de la revue semes­trielle Pays, la carte donne au média une dimen­sion explica­tive. Au pre­mier plan de l’identité visuelle et graphique, celle-ci habille la cou­ver­ture du mag­a­zine et offre aux lecteur·rices une pre­mière plongée dans le ter­ri­toire mis à l’honneur. Tout de bleu vêtue pour le numéro con­sacré à Saint-Malo, la carte made in Pays se pare de vert pour sa deux­ième édi­tion, direc­tion le Ver­cors. À l’intérieur de ses pages, d’autres plans décrivent l’itinéraire des jour­nal­istes et pho­tographes, pré­cisant sur les cartes le lieu de chaque reportage et le vil­lage de chaque ren­con­tre. Propo­si­tion de valeur ? Pren­dre le temps de faire con­naître à chacun·e tous les chemins de son pays… Et pour com­man­der le n°2, c’est par ici.

DesignArtCarteClaire SchvartzExplorationIdentité

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.