Ces médias qui remettent la carte papier au goût du jour

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 30 septembre 2021.

Ces médias qui remettent la carte papier au goût du jour

— 30 septembre 2021
Photo : Annie Spratt.

Les plus old school la con­ser­vent pré­cieuse­ment dans leur boîte à gants. D’autres la plac­ar­dent chez eux comme une œuvre d’art. Et si le vrai tré­sor, c’était la carte ? Sou­vent présen­tés comme des repères de dernière page, les plans devi­en­nent médias et se sai­sis­sent pleine­ment de leur pre­mier enjeu : la bonne trans­mis­sion d’une information.

Avec Les Autres Pos­si­bles, la carte devient out­il d’enquête
Celle-ci per­met de se repér­er, pas de trou­ver son chemin. Quoique… La carte au dos des Autres Pos­si­bles, ce mag­a­zine nan­tais qui se déplie est un tré­sor d’esthétisme et d’in­for­ma­tion. Loin de la sim­ple valeur ajoutée, elle est un objet jour­nal­is­tique. Dans le dernier numéro de la revue con­sacré aux déchets, la car­togra­phie illus­trée par Claire Schvartz enquête sur « l’immense tas d’ordures du BTP, de l’industrie, des ser­vices de san­té, des col­lec­tiv­ités, de l’agriculture » qui représen­tent 85% des déchets pro­duits par notre société. La carte emmène les lecteur·ices sur la piste des déchets, lieu après lieu, secteur après secteur. Le meilleur des GPS pour s’y retrou­ver face à un sujet complexe.

Rec­to Ver­so, la carte des Oth­ers qui vous rend service
Emportez-la au som­met des mon­tagnes, coincée à l’arrière de votre sac à dos mais prenez soin de la par­courir avant le grand départ. Rec­to Ver­so, la carte-méth­ode de la revue Les Oth­ers est un guide du Routard ver­sion apprenti·e explorateur·ice. À l’avant, une carte papi­er des 600 plus beaux espaces naturels de France. Au dos, une méth­ode per­son­nal­isée pour pro­gram­mer son voy­age, à pied comme à vélo, à six cents kilo­mètres comme en bas de chez soi… en deux jours comme pour la vie. La carte apporte en bonus tous les secrets de randonneur·euses aguerri·es pour par­tir du bon pied. Un bon ser­vice ren­du aux plus frileux·ses, aus­si bien rebuté·es par le manque de temps que les prob­lèmes d’organisation.

Chez Pays, la carte comme identité
Quoi de mieux pour une revue qui explore les ter­ri­toires que de don­ner le ton avec des cartes ? Du côté de la revue semes­trielle Pays, la carte donne au média une dimen­sion explica­tive. Au pre­mier plan de l’identité visuelle et graphique, celle-ci habille la cou­ver­ture du mag­a­zine et offre aux lecteur·rices une pre­mière plongée dans le ter­ri­toire mis à l’honneur. Tout de bleu vêtue pour le numéro con­sacré à Saint-Malo, la carte made in Pays se pare de vert pour sa deux­ième édi­tion, direc­tion le Ver­cors. À l’intérieur de ses pages, d’autres plans décrivent l’itinéraire des jour­nal­istes et pho­tographes, pré­cisant sur les cartes le lieu de chaque reportage et le vil­lage de chaque ren­con­tre. Propo­si­tion de valeur ? Pren­dre le temps de faire con­naître à chacun·e tous les chemins de son pays… Et pour com­man­der le n°2, c’est par ici.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Créer l’adhésion

L’adhésion comme modèle éditorial et économique nécessite de convertir les lecteur·ices en véritables membres. The Bristol Cable mobilise son audience, Scalawag organise des évènements pour sa communauté, Zetland fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média....