
Choisir le gratuit
Lancer un média gratuit pour être accessible à tous et à toutes ! Une idée qui nécessite de trouver des ressources financières alternatives. Celles-ci peuvent être basées sur la publicité choisie comme Hétéroclite, sur la sponsorisation comme Cafétech ou sur le don comme Reporterre.
Miser sur la publicité choisie
Hétéroclite est un magazine bimestriel sur l’actualité locale LGBTQI+, distribué gratuitement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. Le magazine repose entièrement sur la publicité, et ne bénéficie pas de subventions. Les publicités sont conformes à la ligne éditoriale : ce sont des annonceurs culturels, des commerçant·es locaux et des collectivités. Depuis peu, Hétéroclite s’est diversifié avec l’édition. Être payant reviendrait à s’adresser à une communauté plus restreinte, ce modèle permettant à Hétéroclite d’être tiré à 20 000 exemplaires.

Penser sponsorisation
Cafétech est une newsletter sur la tech, lancée en septembre 2020. Depuis quelques mois, Jérôme Marin, son auteur, la monétise grâce à de la sponsorisation, de Google ou de start-up spécialisées dans la fintech. Cela lui permet de se verser un salaire. La marque apparaît sous forme d’encart en début ou en fin de newsletter. Pour le moment, Jérôme n’a jamais publié un sponsor qui ne serait pas cohérent avec son offre. Surtout, la gratuité donne l’accès au plus grand nombre !

Reposer sur le don
Le quotidien en ligne dédié à l’écologie Reporterre est entièrement gratuit. Pourquoi ? Dès le départ, ce modèle s’est révélé être le plus en accord avec les valeurs d’indépendance et de partage de l’information portées par le média. Reporterre a démarré puis s’est développé en faisant le pari de la dépendance financière aux lecteur·ices. Le plus ? Jouer la carte de la transparence en publiant les comptes du média afin d’expliquer aux lecteur·ices encore hésitant·es ce à quoi va servir leur don…

La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.