
Définir ses personæ
Une fiche pratique pour comprendre la nature et l’intérêt des personae, et la façon d'identifier ses publics pour définir des stratégies marketing efficaces.
Éléments de définition
Qu’est-ce qu’un personæ ? 🤔
Les personæ sont des projections fictives des publics à qui vous souhaitez adresser votre média. Ce sont les usager·es/client·es de votre projet. Ils prennent la forme de portrait-robots types déroulant certaines caractéristiques comme l’âge, le genre, le lieu de résidence, la situation socioprofessionnelle, les moments et les supports de consommation de l’information de prédilection, les médias consommés actuellement, etc.
Surtout, les personæ se définissent en fonction de leurs besoins et de leurs usages : les problèmes qu’ils rencontrent, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel ; les plateformes/médias qu’ils utilisent au quotidien pour s’informer, se divertir, échanger ou travailler, qu’ils soient en ligne ou hors ligne.
Pourquoi définir des personæ ?
Sans persona, pas de modèle économique 💸
Définir ses personæ avec précision et attention est un élément fondamental dans la construction d’un projet média. En effet, les personæ vous permettent de bien définir à qui vous vous adressez. Chaque persona est défini pour représenter un segment type des publics à qui l’on souhaite s’adresser avec ses spécificités, ses besoins, ses usages ou encore ses moyens financiers.
En fonction des segments cibles des publics que l’on définit et que l’on étudie, on peut donc réorienter le projet média, en faire évoluer les contenus éditoriaux, le modèle économique, la tarification, ou encore les formats et les supports de diffusion. Bien identifier les besoins de ses publics grâce à ses personæ, c’est bien définir la proposition éditoriale et commerciale qu’on leur fait.
Enfin, les personæ doivent être au cœur des stratégies de communication et marketing puisque c’est à partir d’eux qu’elles peuvent être établies, affinées, trouver précisément leur canal de diffusion, le ton adéquat, les leviers permettant l’adhésion, la conversion et la rétention des publics sur le long terme.