white blue and red textile

Investir l’espace public

Margaux Vulliet
Margaux Vulliet

Depuis plusieurs semaines, les affich­es des candidat·es à l’élection prési­den­tielle sont col­lées un peu partout dans les rues. Ça paraît presque vieille école et pour­tant cela fait tou­jours son petit effet. Col­lages ou cam­pagnes numériques, les médias inven­tent de nou­velles manières d’investir l’espace pub­lic. Voici quelques exem­ples, plus ou moins récents, qui pour­raient vous don­ner des idées.

Met­tre à con­tri­bu­tion sa communauté

Les col­lec­tifs fémin­istes se sont réap­pro­prié l’espace pub­lic depuis #metoo. À l’occasion de l’entrée au Pan­théon de Simone Veil en 2018, le compte Insta­gram Mer­ci Simone a com­mencé à coller. On a vu fleurir un peu partout des affich­es de por­traits min­i­mal­istes sur les murs. Et c’est par­tic­i­patif puisque tout le monde peut télécharg­er les visuels et les coller sur les murs de sa ville pour inter­peller et faire par­ticiper. Un bon moyen de rassem­bler autour de fig­ures ou d’idées communes.

Jouer avec les codes de la publicité

Vous avez peut-être vu pass­er les for­mats vidéos de Brut dans le métro. Le média s’est asso­cié avec Clear Chan­nel pour dévelop­per le for­mat Hyper­sto­ries sur des pan­neaux pub­lic­i­taires ani­més. À Rennes, il dif­fuse de l’information locale. Dans d’autres villes, comme Bor­deaux, ce sont des for­mats courts avec Brut Nature par exem­ple. L’idée est de pro­longer l’ex­péri­ence des sto­ries en dehors des réseaux sociaux.

Miser sur l’inventivité

Si vous ne pou­vez pas financer une cam­pagne d’affichage à la manière de Brut, soyez inventif·ve comme Usbek et Rica ! À défaut d’interpeller dans la rue, cela fait réa­gir sur les réseaux soci­aux. Avant même que les candidat·es à l’élection ne réfléchissent à leurs affich­es, Le Grand Soulage­ment décom­plex­ait la poli­tique avec des mes­sages improb­a­bles : plus c’est per­ché, plus ça interpelle !

Stratégie

Margaux Vulliet Twitter

Journaliste médias et tech, Margaux a effectué son alternance chez Médianes. Après un an au service Tech&Co de BFMTV, elle est actuellement aux États-Unis pour explorer les initiatives des médias.