La place du public renforcée dans le processus éditorial

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Cha­cun son rôle, cha­cun son méti­er. Le fait d’intégrer pleine­ment le pub­lic au proces­sus édi­to­r­i­al a longtemps été vu comme une incon­gruité par les jour­nal­istes. Les lecteurs et lec­tri­ces répon­dent aujourd’hui au manque de trans­parence des rédac­tions par un fort désamour, con­staté aus­si bien sur les réseaux soci­aux que dans les man­i­fes­ta­tions. Une défi­ance par­fois si vir­u­lente qu’elle nous soulagerait presque que la rédac­tion reste entre nos mains. Et si on essayait d’ouvrir les portes, que se passerait-il ?

C’est une pre­mière pour un média en France : HugoDécrypte a inau­guré cette ren­trée une con­férence de rédac­tion heb­do­madaire en direct sur Twitch. Le média, fondé il y a 6 ans par Hugo Tra­vers, 24 ans, s’est étof­fé d’une dizaine de jour­nal­istes et pro­pose désor­mais chaque semaine la pos­si­bil­ité de revenir sur ses derniers con­tenus et décider avec son audi­ence des prochaines vidéos. Une véri­ta­ble occa­sion d’échanger directe­ment avec la jeune et tal­entueuse équipe, qui compt­abilise plusieurs cen­taines de mil­liers d’abonné·es sur YouTube, Insta­gram et Twit­ter. Bravo !

Cap­ture d’écran de la chaîne Twitch d’HugoDécrypte.

Échang­er pour com­pren­dre, mais aus­si don­ner les clefs pour par­ticiper. Il y a un an déjà, la jour­nal­iste Aude Favre, créa­trice de la chaîne YouTube d’investigation Aude WTFake (plus de 86 000 abonné·es) lançait la pre­mière rédac­tion col­lab­o­ra­tive anti-fake news de France. 1 000 per­son­nes se sont ain­si retrou­vées sur un serveur Dis­cord pour pren­dre part aux enquêtes et appren­dre à démêler le vrai du faux. Cette dimen­sion par­tic­i­pa­tive a fait du chemin : grâce à une étude menée en col­lab­o­ra­tion avec 50 citoyen·nes, Aude Favre et le jour­nal­iste Syl­vain Lou­vet ont pu met­tre au jour les cir­cuits opaques de finance­ment du com­plo­tisme dans un doc­u­men­taire réal­isé pour France 2.

Cap­ture d’écran de la chaîne Dis­cord de la rédac­tion col­lab­o­ra­tive de WTFake.

Faire une place à la table de la rédac­tion et, en plus, en faire son mod­èle économique, c’est le choix fait par le média bri­tan­nique Tor­toise. Celui qui prône un jour­nal­isme plus lent et plus con­scient, a adop­té dès son lance­ment en 2018 le mod­èle économique de l’adhésion. Sa sig­na­ture ? Les ThinkIn « des con­ver­sa­tions en direct et non scé­nar­isées tenues dans la salle de rédac­tion aux­quelles vous pou­vez par­ticiper et vous exprimer, en per­son­ne ou en ligne». Les mardis soir, la rédac­tion de Tor­toise ouvre d’ailleurs ses portes pour per­me­t­tre à ses mem­bres d’échanger et de pro­pos­er directe­ment des sujets aux jour­nal­istes. Résul­tat, trois ans après son lance­ment ? Tor­toise compte 130 000 mem­bres, en inclu­ant les mem­bres payants et les mem­bres en péri­ode d’essai. Comme quoi, ça paye.

Cap­ture d’écran du site inter­net de Tor­toise.
StratégieAude FavreAude WTFakeDiscordFrance 2Hugo TraversHugoDécrypteLes ThinkInLienSylvain LouvetTortoise

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.