Cruciverbistes, mordu·es de sudokus et épris·es d’astrologie, cette année plus que jamais, l’été va vous gâter. Qu’il semble loin, le temps où mots fléchés et horoscopes se tiraient la bourre dans les pages loisirs de fin de journal. Parfois plus consultés que les rubriques politique et société, peut-être est-il temps de prendre au sérieux les astres et les jeux.
Certain·es n’achètent le New York Times que pour eux. Devenus des produits éditoriaux phares, leurs mots croisés s’affichent jusque sur l’App Store, via l’application Crossword. Idéal pour conquérir une nouvelle audience et fidéliser les fans de la première heure, les jeux sont aussi une verticale fructueuse pour financer enquêtes et longs formats de qualité. Côté modèle économique, quand le Times propose des offres d’abonnement dédiées pour ses casse-têtes, le New Yorker, lui, impose de s’abonner à l’intégralité des contenus pour accéder à ses jeux. Jouer, oui, mais pas sans résultat.

Capture d’écran du site internet du New York Times.
Mais quand toutes les cases de nos mots croisés favoris se retrouvent noircies, quel sens donner à nos après-midis ensoleillées ? Du côté de la newsletter féministe Sorocité, c’est vers le cahier de vacances que l’on préfère se tourner. Avis aux nostalgiques de leurs pages cornées et ensablées, voici l’édition 2021 du cahier de vacances féministe. Au milieu des mots fléchés et quiz pour relier des femmes emblématiques à leurs citations, on trouve une flopée de recommandations culturelles allant de la série au podcast. L’année passée, leur test Quelle féministe êtes-vous ? nous révélait même des ambitions cyberféministes à la Sadie Plant.

Capture d’écran de la campagne HelloAsso de Sorocité.
À celles et ceux qui préfèrent s’en remettre aux étoiles pour donner du sens à leur été, les horoscopes, c’est toujours la bonne idée. Avec le podcast Astrostudio, Nouvelles Écoutes explore en musique les placements planétaires de chanteurs et chanteuses français·es. Comme notre chère Yelle, une Lune en Kate Bush, un ascendant Lio et un Soleil en Étienne Daho se cachent peut-être dans votre thème astral ? Et pour vous qui préférez lire un horoscope garanti 100 % bonne humeur, on vous conseille de jeter un œil au compte Instagram de Tapage, le magazine pop et engagé de My Little Paris. Franc succès pour la publication « Dites-nous votre signe astrologique sans nous le dire » avec près de 800 commentaires qui nous ont bien fait sourire.

Capture d’écran du site internet de Nouvelles Ecoutes.
Leur capacité à conquérir et fidéliser une audience a propulsé les rubriques loisirs jusque dans le modèle économique et la proposition de valeur des médias. On les trouve aujourd’hui éditorialisées en fonction de la cible recherchée et mises en valeur via une esthétique visuelle ou musicale. Et vous, cela vous plairait de découvrir votre horoscope média(nes) de l’été ? Rendez-vous sur TikTok.

Pour votre plus grand plaisir, Claire Rebeyrol a réalisé un TikTok pour les lecteur·ices de Médianes.