Le succès des jeux

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 17 juin 2021.

Le succès des jeux

— 17 juin 2021

Cru­civer­bistes, mordu·es de sudokus et épris·es d’astrologie, cette année plus que jamais, l’été va vous gâter. Qu’il sem­ble loin, le temps où mots fléchés et horo­scopes se tiraient la bourre dans les pages loisirs de fin de jour­nal. Par­fois plus con­sultés que les rubriques poli­tique et société, peut-être est-il temps de pren­dre au sérieux les astres et les jeux.

Certain·es n’achètent le New York Times que pour eux. Devenus des pro­duits édi­to­ri­aux phares, leurs mots croisés s’affichent jusque sur l’App Store, via l’application Cross­word. Idéal pour con­quérir une nou­velle audi­ence et fidélis­er les fans de la pre­mière heure, les jeux sont aus­si une ver­ti­cale fructueuse pour financer enquêtes et longs for­mats de qual­ité. Côté mod­èle économique, quand le Times pro­pose des offres d’abonnement dédiées pour ses casse-têtes, le New York­er, lui, impose de s’abonner à l’intégralité des con­tenus pour accéder à ses jeux. Jouer, oui, mais pas sans résultat.

Cap­ture d’écran du site inter­net du New York Times.

Mais quand toutes les cas­es de nos mots croisés favoris se retrou­vent noir­cies, quel sens don­ner à nos après-midis ensoleil­lées ? Du côté de la newslet­ter fémin­iste Soroc­ité, c’est vers le cahi­er de vacances que l’on préfère se tourn­er. Avis aux nos­tal­giques de leurs pages cornées et ens­ablées, voici l’édition 2021 du cahi­er de vacances fémin­iste. Au milieu des mots fléchés et quiz pour reli­er des femmes emblé­ma­tiques à leurs cita­tions, on trou­ve une flopée de recom­man­da­tions cul­turelles allant de la série au pod­cast. L’année passée, leur test Quelle fémin­iste êtes-vous ? nous révélait même des ambi­tions cyber­fémin­istes à la Sadie Plant.

Cap­ture d’écran de la cam­pagne Hel­loAs­so de Soroc­ité.

À celles et ceux qui préfèrent s’en remet­tre aux étoiles pour don­ner du sens à leur été, les horo­scopes, c’est tou­jours la bonne idée. Avec le pod­cast Astros­tu­dio, Nou­velles Écoutes explore en musique les place­ments plané­taires de chanteurs et chanteuses français·es. Comme notre chère Yelle, une Lune en Kate Bush, un ascen­dant Lio et un Soleil en Éti­enne Daho se cachent peut-être dans votre thème astral ? Et pour vous qui préférez lire un horo­scope garan­ti 100 % bonne humeur, on vous con­seille de jeter un œil au compte Insta­gram de Tapage, le mag­a­zine pop et engagé de My Lit­tle Paris. Franc suc­cès pour la pub­li­ca­tion « Dites-nous votre signe astrologique sans nous le dire » avec près de 800 com­men­taires qui nous ont bien fait sourire.

Leur capac­ité à con­quérir et fidélis­er une audi­ence a propul­sé les rubriques loisirs jusque dans le mod­èle économique et la propo­si­tion de valeur des médias. On les trou­ve aujourd’hui édi­to­ri­al­isées en fonc­tion de la cible recher­chée et mis­es en valeur via une esthé­tique visuelle ou musi­cale. Et vous, cela vous plairait de décou­vrir votre horo­scope média(nes) de l’été ? Ren­dez-vous sur Tik­Tok.

Pour votre plus grand plaisir, Claire Rebey­rol a réal­isé un Tik­Tok pour les lecteur·ices de Médi­anes.

 

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Créer l’adhésion

L’adhésion comme modèle éditorial et économique nécessite de convertir les lecteur·ices en véritables membres. The Bristol Cable mobilise son audience, Scalawag organise des évènements pour sa communauté, Zetland fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média....