Numéro zéro et bêta-test avant de se lancer

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Que se passe-t-il avant que tout com­mence ? D’abord, on tâtonne. Les idées four­mil­lent, on en rit, on se dit « c’est de la folie ». Puis, plus on y pense, moins on oublie, et on s’y pré­pare. Numéro zéro, bêta-test et cam­pagne de lance­ment, aujourd’hui on vous par­le de ces médias qui ont su se lancer bien préparés.

Cette folle envie de se lancer sans savoir exacte­ment com­ment, avec l’intuition du moment, Pauline Dupin-Aymard, fon­da­trice de la revue Chas­sez le naturel la décrit par­faite­ment. Le mois dernier, la pas­sion­née de vin a choisi de tester un nou­veau pro­jet avec un numéro zéro. «L’avant-numéro un, le numéro qui porte la vibra­tion de ce qui est créé quand on ne sait pas ce que l’on est en train de créer». Le résul­tat ? Un fanzine écrit entière­ment à la plume et à la pein­ture qui racon­te le vin nature par celles et ceux qui le font. Évidem­ment, les cent exem­plaires sont par­tis comme des petits pains.

Impli­quer son audi­ence dès le stade de l’idée, c’est comme créer un club. On trou­ve des mem­bres fon­da­teurs et fon­da­tri­ces pour tester et (dés)approuver. On con­stru­it une rela­tion hon­nête avec celles et ceux à qui sera des­tiné le pro­jet et on pose des bases saines. Comme Brief.me en 2014 avec sa cam­pagne de lance­ment, pour co-con­stru­ire son pro­duit édi­to­r­i­al. La newslet­ter quo­ti­di­enne a con­va­in­cu plus de 800 mor­dus d’actu de tester pen­dant deux mois plusieurs options sur le vol­ume d’informations, la présen­ta­tion des e‑mails ou encore l’horaire de l’envoi avant de se lancer pour de bon. Aujourd’hui, Brief.me, c’est plus de 12 000 abonné·e·s et des tests réguliers avec celles et ceux qui étaient là, au tout début.

On retrou­ve le même sché­ma chez Tor­toise, média bri­tan­nique au flux d’informations qui se veut plus lent et plus con­scient. Avant la mise en ligne du site en avril 2019, celui-ci a testé pen­dant trois mois dif­férentes cadences et for­mats de pub­li­ca­tion. Com­mer­cialis­er le bêta-test en l’intégrant dans l’expérience édi­to­ri­ale, la voilà la bonne idée. « Plus la com­mu­nauté est grande, plus la rédac­tion est forte. C’est pour cela que nous sommes tous·tes ici. » En tes­tant plusieurs hypothès­es jusqu’à trou­ver la bonne, celle qui fonc­tionne, Tor­toise assume son ambi­tion de co-con­stru­ire une nou­velle forme de jour­nal­isme, qui per­met à chacun·e d’y trou­ver son compte.

Finale­ment, c’est en tes­tant ses idées que l’on parvient à pro­pos­er une expéri­ence finale sat­is­faisante pour son audi­ence. Bêta-test ou numéro zéro per­me­t­tent à la fois d’affiner sa propo­si­tion de valeur tout en impli­quant une pre­mière com­mu­nauté. Celles et ceux qui croient en votre pro­jet répon­dront tou­jours présent pour l’améliorer et le porter plus loin. Et tant pis si on se prend un mur, la prochaine fois, on rat­era mieux.


Pour aller plus loin

StratégieBêta-testChassez le NaturelClubLancementNuméro zéroPasser de l'idée au projetPauline Dupin-AymardTestsTortoiseBrief.mecrowdfunding

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.