Programme Médianes 3 : découvrez la promotion

La semaine dernière, nous finalisions la sélection des participant·es à la 3e édition de notre programme d’accompagnement collectif destiné aux fondateur·ices de médias émergents, indépendants et engagés. Découvrez les dix projets sélectionnés !

L'équipe de Médianes

Pour cette nouvelle édition du Programme Médianes, dix projets portés par des équipes passionnées ont été sélectionnés pour bénéficier pendant neuf mois d’un accompagnement collectif. L’objectif : leur permettre de prendre du recul sur leur projet, d’approfondir des connaissances dans les domaines utiles au développement de leur média, d’internaliser des compétences entrepreneuriales et de gestion, pour passer à l’échelle supérieure.

Ce programme d’accompagnement, fondé sur des valeurs de justice sociale et de défense d’une société inclusive et durable, s’adresse aux médias indépendants, généralistes ou spécialisés, engagés dans la production d’une information de qualité ayant un impact positif sur la société.

Grâce au soutien du ministère de la Culture, Médianes continue, avec le Programme Médianes, d’offrir un accompagnement à un tarif de 150€ par mois et par participant·e, tout en s’appuyant sur un réseau d’intervenant·es expert·es.

👉
Pour en savoir plus sur le Programme Médianes et l'accompagnement proposé, rendez-vous sur le site web.

Une sélection riche aux profils complémentaires

Parmi les 35 projets soumis dans le cadre de l'appel à candidature lancé en février dernier, 22 d'entre eux ont été retenus pour passer des entretiens individuels avec des membres de Médianes. Un jury d’expert·es des médias s’est ensuite réuni pour étudier les projets, et retenir une sélection de 10 médias. L’objectif : composer une promotion cohérente et complémentaire, alignée avec les valeurs de Médianes, et à même de bénéficier mutuellement de leurs forces et expériences, afin favoriser des dynamiques collectives d’entraide.

Nous avons veillé, dans la sélection des projets, à la diversité des projets retenus, tant sur leurs formats, que sur leurs thématiques et sur leur degré de développement. De la Méditerranée à la Manche, en passant par l’Auvergne ou la Nouvelle Aquitaine ; revues, médias en ligne, newsletters ; lancés il y a quelques mois ou plusieurs années ; portant sur l’écologie, la justice sociale, les enjeux démocratiques… Nous avons hâte de travailler avec tous ces médias passionnants.

Les 10 médias sélectionnés

Dix médias intègrent ainsi la troisième promotion du Programme Médianes : Arrêt sur images, Disclose, La lettre de Cancan, Les Surligneurs, MOB, Pioche!, Prison Insider, Quoi de mum, Soif la revue et Vertige Media.

  • Arrêt sur images — Site web fondé en 2008, Arrêt sur images propose des émissions, des enquêtes et des chroniques pour donner une analyse critique des récits médiatiques.
  • Disclose — Média d’investigation à but non lucratif, Disclose produit des enquêtes sur des sujets d’intérêt général depuis 2018 : changement climatique, santé publique, délinquance financière…
  • La lettre de Cancan — Depuis son lancement en 2023, La lettre de Cancan propose une newsletter hebdomadaire qui relaie les nouvelles du Centre Manche : économie locale, vie associative, innovations, initiatives remarquables, bons plans, sorties culturelles…
  • Les Surligneurs — Spécialisé dans le legal checking, le média en ligne Les Surligneurs vérifie depuis 2016 la conformité juridique des propos politiques grâce a une collaboration unique entre journalistes et chercheur·ses en droit.
  • MOB — Média en ligne fondé en 2023, MOB s’attache à vulgariser les enjeux démocratiques en les ancrant dans les réalités de chacun·e et les pratiques du quotidien, son but est de connecter davantage l’ensemble des citoyen·nes à la politique.
  • Pioche! — Depuis sa création en 2021, le média en ligne Pioche! approche l’écologie à travers des nouveaux récits, notamment sous ses expressions culturelles.
  • Prison Insider — Lancée en 2015, Prison Insider est une plateforme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde pour informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux.
  • Quoi de Mum — Avec une newsletter d'actualité lancée fin 2024, le média Quoi de Mum libère la parole sur la parentalité sous un angle féministe et déculpabilisant.
  • Soif, la revue — Revue semestrielle entièrement dédiée à l'eau, Soif est créée en 2024 pour répondre aux objectifs d'information autour de cet élément vital et pourtant menacé.
  • Vertige Media — Fondé en 2023, Vertige Media célèbre, à travers ses articles en ligne, l'escalade en tant qu'art de vivre, comme vecteur de découverte et d'épanouissement.

Et la suite ?

Pendant les neuf prochains mois, les participant·es bénéficieront d’un accompagnement collectif et individuel : d'abord structuré autour de sessions pratiques en groupe (masterclass, ateliers, échanges avec d’autres professionnel·les du secteur et dirigeant·es média) pendant 3 mois, puis grâce à un accompagnement individuel pendant 6 mois (mentorat). Les modules de formation, animés par des expert·es et professionnel·les des médias, porteront à la fois sur la stratégie, le marketing, la gestion, le design, le droit, ou encore la communication. Nous avons hâte de suivre leurs avancées et de vous les partager !

Pour aller plus loin

Programme MédianesProgramme d'accompagnementDiscloseMOBArrêt sur imagesLa lettre de CancanLes SurligneursPioche!Prison InsiderQuoi de MumSoif, la revueVertige Media

L'équipe de Médianes

Pour les médias.