Programme Médianes 3 : retour sur la journée de lancement

La troisième édition du Programme Médianes a officiellement démarré ! Nous avons accueilli cette semaine les dix médias sélectionnés pour une journée de lancement riche en échanges, en rencontres et en énergie collective.

L'équipe de Médianes
L'équipe de Médianes

Ce mardi 22 avril, la nouvelle promotion du Programme Médianes s’est réunie pour la première fois dans nos locaux, à Paris, pour la session de lancement de l'accompagnement. L’occasion de découvrir les projets de chacun·e, de rencontrer l’équipe de Médianes et de s'engager dans ce programme d’accompagnement de neuf mois, pensé pour les fondateur·ices de médias émergents, indépendants et engagés.

💡
Lancé en 2021, le Programme Médianes propose un accompagnement collectif de neuf mois à destination des dirigeant·es de médias. Notre objectif : aider des équipes passionnées à renforcer leurs compétences entrepreneuriales et à construire une dynamique de développement pérenne. En savoir plus

Première étape de cette journée : une session de pitchs individuels où chaque porteur·euse de projet a présenté son média, ses ambitions et ses besoins. L’occasion de découvrir des univers variés, d’esquisser des synergies et une cohésion de groupe.

Après un déjeuner partagé, nous avons consacré l’après-midi à la présentation du programme : contenus, outils, intervenant·es, modalités de suivi, fonctionnement du mentorat…

La journée s’est poursuivie par un temps d’échange avec Annabelle Perrin (La Disparition, première promotion du Programme Médianes) et Estelle Augat (Flaash, deuxième promotion). Leurs retours d'expérience ont permis à la nouvelle promotion d'échanger sur leurs projets, tout en se projetant dans l’accompagnement à venir, avant de clôturer la journée par un moment de convivialité avec l'équipe de Médianes.

Découvrez les participant·es

Les dirigeant·es et fondateur·ices de dix médias intègrent ainsi la troisième promotion du Programme Médianes : Arrêt sur images, Disclose, La lettre de Cancan, Les Surligneurs, MOB, Pioche!, Prison Insider, Quoi de mum, Soif la revue et Vertige Media.

Arrêt sur images

Arrêt sur Images est un média emblématique de l’analyse critique des discours médiatiques fondé en 2008. Sous formes d’articles ou de vidéos, leurs enquêtes et chroniques ont pour but de déconstruire les biais courants du monde de l’information sur un support libre. L’équipe est basée à Paris et représentée par Antoine Streiff, Robin Andraca et Alizée Vincent.

Leur objectif avec le Programme Médianes : se structurer davantage pour assurer leur pérennité, bénéficier de conseils juridiques et renforcer leur stratégie de communication.

Disclose

Média d’investigation à but non lucratif créé en 2018, Disclose produit des enquêtes à fort impact social. Le média, basé à Paris et représenté par Mathias Destal, enquête sur des sujets d'intérêt général en priorité sur les crimes environnementaux, droits humains et liberté fondamentale, vente d'armes.

En rejoignant le programme, l’équipe souhaite renforcer son management et ses outils de gestion tout en renforçant la vision d’ensemble du projet.

La lettre de Cancan

Chaque semaine depuis 2022, La lettre de Cancan propose une newsletter qui relaie les nouvelles du Centre Manche : économie locale, vie associative, innovations, initiatives remarquables, bons plans, sorties culturelles… Portée par la journaliste et fondatrice du projet Caroline Gaujard-Larson et plusieurs contributeur·ices indépendant·es, cette newsletter d'information locale, adossée à un tiers-lieu culturel et à un programme d’éducation aux médias, est conçue depuis le tiers-lieu Cancan Café, à Percy-en-Normandie (50).

Sa fondatrice espère que le Programme Médianes l’aidera à structurer son projet, développer son modèle économique et consolider sa stratégie marketing.

Les Surligneurs

Spécialisé dans le legal checking, Les Surligneurs vérifie la conformité juridique des propos politiques. Ce travail est fait grâce a une collaboration unique entre journalistes et 20 chercheur·ses en droit, qui publient des textes accessibles au grand public. Le projet naît en 2016, année marquée par l’explosion de la fake news, du Brexit à l’élection de Donald Trump. Représenté par Vincent Couronne, son co-fondateur, et basé à Paris, l’objectif des Surligneurs est de redonner au débat public une base faits juridiques vérifiés.

Le média cherche à diversifier ses sources de revenus et à structurer son modèle économique. Il souhaite aussi renforcer son organisation interne, et mettre en œuvre sa vision stratégique de long terme.

MOB

MOB est un média vidéo gratuit en ligne dédié aux enjeux de démocratie fondé par le journaliste Elliot Clarke en 2023. Son but est de reconnecter les citoyen·nes à la politique et aux décisions collectives. MOB essaie de vulgariser cette thématique perçue comme opaque, compliquée, voire rébarbative, en l’ancrant dans les réalités de chacun·e. Le média, situé à Montreuil, interroge donc l’ensemble des champs de la société et la vie quotidienne à travers le prisme de la démocratie.

Avec le Programme Médianes, MOB espère renforcer sa structuration globale, tant sur le plan administratif et juridique que financier.

Pioche!

Pioche! est un média en ligne gratuit dédié aux formes culturelles de l'écologie et à la transition écologique de la culture. Son cofondateur, Jean-Paul Deniaud part du constat que le champ culturel est un levier majeur pour transformer nos modèles de société et souhaite contribuer à l'information d'une communauté de professionnel·les, médias et institutions de la Culture sur les enjeux écologiques. Le média, fondé en 2020, est aujourd'hui basé à Montpellier.

Leur objectif ? Pioche! aimerait bénéficier des apports et outils du Programme Médianes pour mieux connaître son audience, consolider sa communauté lectrice, et ajuster son site web, ses produits et stratégies de diffusion en conséquence.

Prison Insider

Prison Insider est une plateforme d’information sur les prisons dans le monde fondée en 2015. Elle collecte des témoignages, publie des études, des analyses et des interviews et développe des outils de sensibilisation en français, en anglais et en espagnol. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux, de façon accessible et engageante. Prison Insider émet depuis Lyon, la plateforme est représentée par Nathália Keller Rorato, Clémence Bouchart et Madeleine Dykmans.

Prison Insider espère bénéficier du Programme Médianes pour renforcer sa production éditoriale, développer sa stratégie de communication et diversifier ses sources de revenus.

Quoi de mum

Newsletter d’informations à destination des jeunes parents, Quoi de Mum pose depuis quelques mois un regard drôle et politique sur la parentalité, avec une approche féministe et déculpabilisante. Elle aborde des sujets tels que l'amitié, la charge mentale des mères, le couple parental et les droits des enfants sous la forme d'essais, d’interviews et de recommandations culturelles. Les fondatrices partent du constat d’une offre peu représentative, sur une ligne trop béate ou condescendante à l’égard des parents. Quoi de mum se base à Paris et est représenté par Clémentine Gallot et Pauline Verduzier, ses co-fondatrices.

Son objectif est de se structurer juridiquement et administrativement pour formaliser un modèle économique durable. Quoi de mum a également besoin de renforcer sa stratégie marketing pour accroître sa notoriété, élargir et fidéliser son lectorat.

Soif, la revue

Soif, la revue est une revue semestrielle (mook) proposant des reportages sur l’eau, étudiée à travers un prisme sociétal, politique, géopolitique, culturel, environnemental. La revue, représentée par Pauline Boyer, co-fondatrice associée, et conçue à Bordeaux, veut construire un nouveau récit de l’eau. Soif revendique, depuis sa création en 2024, une conception artistique forte en accordant une attention particulière à l’objet imprimé qui a vocation à être partagé, gardé, voire exposé.

Soif souhaite renforcer sa communication et améliorer sa notoriété. La revue cherche aussi à redéfinir son modèle économique, en explorant de nouvelles sources de financement.

Vertige Media

Média en ligne dédié à l’escalade créé l’année dernière, Vertige Media propose une vision alternative de l'escalade. La discipline étant majoritairement traitée sous l'angle de la performance, ses fondateurs souhaitent l'explorer au travers d'un regard engagé, fort d'angles sociétaux, culturels et environnementaux. Vertige publie depuis Pantin et sera représenté par Matthieu Amaré.

Vertige Media a rejoint le Programme Médianes dans l’objectif de développer son modèle économique, solidifier ses bases administratives et mettre en place une stratégie marketing efficace pour accroître sa notoriété.

Et maintenant ?

Dans les jours à venir, les participant·es suivront leurs premiers ateliers, rencontreront leur mentor·e, et découvriront les outils mis à leur disposition. Nous avons hâte de débuter l’accompagnement des projets et de voir les évolutions de chacun dans les prochains mois !

Pour aller plus loin

Programme MédianesCoulisses

L'équipe de Médianes

Pour les médias.