Rendre l'information plus ludique
En appliquant à vos contenus les mêmes principes ludiques et interactifs que les jeux, vous donnez envie à votre audience de s’impliquer et de revenir régulièrement chez vous pour progresser et évoluer. C’est également un excellent moyen de rendre des sujets complexes plus digestes et attrayants.
Pour fidéliser son audience
Franceinfo dispose à présent de sa propre plateforme de jeux, actualisée quotidiennement. « On n’a pas de mal à recruter de nouveaux lecteur·ices, par contre la fidélisation est plus difficile, d’où ces nouveaux projets », explique Aude Rimbault-Joffard, responsable du marketing éditorial, dans les colonnes de The Audiencers. Dynamique similaire au Parisien, où des quiz d’actu « low cost » ponctuent les articles pour convertir des lecteur·ices anonymes en abonné·es.
Pour partager des valeurs
La ludification, cela fonctionne aussi en format papier. Chez Libération, un « jeu de loi de la réforme des retraites » a carrément fait la Une du 1er mai. Pour le quotidien considéré comme historiquement de gauche, le jeu amène une touche d’humour à la lutte — « il faut parvenir tous ensemble à faire reculer Macron en évitant la Brav-M et le 49-3» et permet de souffler face à une actualité souvent anxiogène.
Pour valoriser des contenus
Des tests de personnalité menant à des articles ? C’est la bonne idée de Goodtype, un centre de ressources à destination des designers. « Êtes-vous du genre à vous endormir sur votre ordinateur ? Ou à mettre la luminosité au max pour avoir l’impression d’être au soleil ? » Un moyen efficace de convaincre son audience d'intégrer une communauté qui lui ressemble et de l’engager en lui proposant de partager ses réponses.
Pour aller plus loin
- Qu’il semble loin, le temps où mots fléchés et horoscopes se tiraient la bourre dans les pages loisirs de fin de journal. Parfois plus consultés que les rubriques politique et société, peut-être est-il temps de prendre au sérieux les astres et les jeux.
- « Au passage du numérique, nous avons fait le choix de nous concentrer davantage sur l’actualité. À présent, nous essayons de revenir à cette expérience du journal du dimanche », explique le New York Times dans cet article du Nieman Lab traduit par nos soins.
- Tous ces exemples nous ont donné envie d’essayer à notre tour ! Voici notre propre version de « Connections », le nouveau jeu du New York Times. Prêt·es à relever le défi ?
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.