S’inspirer du fanzine

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Nous sommes en 59 après Patrick Drahi. Toutes les micro-pub­li­ca­tions indépen­dantes se sont évanouies aux côtés des derniers punks. Toutes ? Non ! Le fanzine respire encore et forme une belle source d’inspiration pour les revues engagées. On vous dévoile la recette de leur potion pour vous dif­férenci­er des pub­li­ca­tions clas­siques, sans gom­mer votre identité.

Soigner son esthétique


Des ratures, des graffitis, des collages, de la calligraphie… Le fanzine met en avant l’authenticité du fait maison. La moitié d’eux sont d’ailleurs des « graphzines », soit des publications qui passent leurs messages par le biais de leur conduite esthétique. Pour faire le plein d’inspiration, jetez donc un œil à Un Fanzine par mois, la box mensuelle des zines illustrés.

Assumer ses obsessions

Vous avez une marotte pour un sujet très spécifique ? Prenez-vous (carrément) au sérieux ! À l’origine, le fanzine était le moyen d’expression privilégié des fans incompris·es de science-fiction aux États-Unis, dans les années 1930. Une façon de partager ses connaissances avec un groupe d’initié·es et de se reconnaître dans une communauté. Nous, cela nous fait penser à PAIN PAIN, le fanzine sur le pain et ses conséquences, sorte de revue professionnelle version barrée.

Produire un contenu engagé

Les mouvements féministes se sont toujours retrouvés dans l’espace de liberté offert par le fanzine. On retrouve cette inspiration dans les valeurs défendues par la revue Censored, qui affirme refuser d’entrer dans des logiques promotionnelles en publiant des interviews de personnalités déjà médiatisées. « Un cercle vicieux auquel il est parfois difficile d’échapper, au risque d’éteindre la flamme première de Censored », expliquent les fondatrices dans leur newsletter. La voici, la proposition de valeur.

Cet arti­cle a d’abord été pub­lié dans notre newslet­ter bimen­su­elle, dédié aux por­teuses et por­teurs de pro­jets dans les médias. Pour recevoir directe­ment dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pra­tiques et des nou­veaux pro­jets médias, inscrivez-vous gra­tu­ite­ment à notre newslet­ter.

Stratégie

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.