
Soigner sa délivrabilité
Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur.
Trier
Bien filtrer, c’est le début du bonheur. Des envois répétés à des adresses inexistantes peuvent placer d’office votre newsletter dans les courriers indésirables. Sur Sendinblue et Mailchimp, des options permettent de retirer automatiquement ces adresses erronées. Pensez également à identifier vos contacts inactifs. Ceux-ci réduisent le taux d’engagement de vos envois et nuisent à la réputation de votre newsletter auprès des différentes messageries.
Tester
Il faut toujours un brouillon avant de réaliser un chef-d’œuvre. D’où l’intérêt de tester sa newsletter avant de cliquer sur envoyer. Des outils gratuits peuvent vous permettre d’être absolument sûr·e que votre e‑mail atteigne la boîte de réception de votre destinataire. Parmi eux, on vous conseille Mail Tester, un service de diagnostic de délivrabilité permettant de repérer les couacs de formatage, les liens cassés et les soucis de code.

Respecter
Le consentement, ce n’est jamais en option. Et cela vaut aussi pour les règles et pratiques de protection des données. Avant d’envoyer votre newsletter, êtes-vous bien certain·es que vos contacts ont explicitement accepté de recevoir vos e‑mails ? Avez-vous mentionné le contenu et la fréquence d’envoi de votre newsletter ? Vous êtes-vous bien présenté·e en mentionnant votre nom et celui de votre média ? Il est encore temps de se rattraper…

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter bimensuelle, dédié aux porteuses et porteurs de projets dans les médias. Pour recevoir directement dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.