Une charte pour mieux couvrir l’urgence écologique

Marine Slavitch
Marine Slavitch

La semaine dernière, plusieurs centaines de journalistes, rédactions françaises et scientifiques ont signé la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique initiée par le média indépendant Vert.

Ce texte appelle la profession à cesser de reléguer aux seules rubriques Planète les papiers liés à la crise climatique pour les intégrer dans une réflexion transversale dans l’ensemble de la publication. La Charte encourage également ses signataires à se former aux enjeux du climat, à enquêter en profondeur sur les origines des bouleversements en cours et à pratiquer un journalisme à faible émission de carbone.

Chez Médianes, nous avons choisi de signer et de soutenir cette Charte. Parce qu’elle correspond à un journalisme auquel nous croyons, engagé et conscient des enjeux de son époque. Parce que nous sommes également convaincu·es que son arrivée peut favoriser un changement profond dans les pratiques globales des rédactions — nouvelles ou non. Que vous soyez intéressé·e par la mise en place de ces transformations ou que vous ayez déjà entamé une réflexion dans ce sens, nous vous invitons à consulter ce texte, que nous voyons comme un guide pratique et pédagogique pour mieux traiter les enjeux de la crise climatique en cours.

Une charte, ça suffit ?

Quand certain·es voient dans cette Charte l’espoir d’une remise en question, en particulier du côté des médias « traditionnels » que nous ne sommes pas habitué·es à voir s’engager, d’autres portent un regard plus critique à l’égard de l’initiative. Dans quelques semaines aura lieu la prochaine Coupe du monde de football, au Qatar. De nombreux titres — pour certains, signataires de la Charte — couvriront cette compétition aux conséquences sociales et écologiques désastreuses. Comment croire en l’émergence d’un nouveau journalisme si celui-ci continue de couvrir des événements qui forment, en soi, des aberrations climatiques ? La question a été longuement soulevée dans cet article d’Arrêt sur images signé Marina Fabre Soundron et Pauline Berger.

Du côté de Médianes, on reste persuadés que si le chemin est encore long, cette charte est déjà un très bon début. Alors, vous signez ?

Pour aller plus loin

NDLR : Médianes, le studio, a accompagné les médias Vert et Arrêt sur images au printemps 2022 dans leur développement stratégique et marketing.

Actualité

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.