Comment transformer un élan de soutien en pilier économique… sans renier l’accès libre ni l’indépendance éditoriale ?
À l’occasion du festival The Audiencers à Paris le 16 septembre 2025, Marine Doux, directrice éditoriale de Médianes, a animé une table ronde dédiée au modèle du don avec The Guardian, La Croix et Kometa sur l’acquisition et la conversion, puis un atelier où nous avons partagé nos bonnes pratiques de campagnes avec les cas de Vert et de StreetPress, médias accompagnés par notre studio.
Nous vous partageons ci-dessous le support de l’atelier.
Pour aller plus loin
- Financer l’intérêt public : comment le don s’ancre côté médias et lectorat ? Pour Audiencers, Marine Doux a également partagé (et démonte) 8 idées reçues sur le don.
- Médianes, le studio, accompagne de nombreux médias dans le développement de nouvelles sources de monétisation. Découvrez notre expertise en matière de campagne de financement.