Sélectionner une page

À propos

Faire émerger de nouvelles voix

Lancé en 2020, Médianes est un projet entrepreneurial et associatif qui accompagne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font.

Médianes ?

Quand on lance son projet, il y a plusieurs chemins pour y arriver. Médianes vous aide à créer le vôtre. Médianes est un centre de ressources gratuites, un réseau d’entraide et un studio de stratégie, marketing et création pour les médias.

Médianes, c’est un réseau — À venir

Marketing, finances ou administratif : Médianes a pour objectifs de rendre accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce un centre de ressources et un réseau d’entraide. Médianes est une association à but non lucratif.

Médianes, c’est un studio — studio.medianes.fr

Papier, web, podcast, newsletter, vidéo : du lancement à la refonte, en passant par l’accélération, Médianes, le studio, accompagne les fondatrices et fondateurs de médias dans leur développement. Enjeux marketing, design ou techniques, nous sommes à leurs côtés pour imaginer et mettre en œuvre la stratégie qui répondra au mieux à leur ambition éditoriale, aux besoins de leurs publics et à leur démarche entrepreneuriale.

Veille, analyses et coulisses du projet, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Qui sommes-nous ?

Marine Doux, cofondatrice

Marine est la cofondatrice de Médianes. Après des expériences à franceinfo chez Radio France, et POLITICO Europe, Marine a rejoint l’agence Spintank et participé à la création du Tank media, où elle a créé et animé les programmes d’accompagnement des porteurs de projets.

Experte en stratégies marketing, communautaires et abonnés, Marine a accompagné plus de 60 médias dans le développement de modèles économiques viables.

Cofondatrice de l’association We_Start, dédiée à l’entrepreneuriat, Marine a également produit l’émission politique de Radio Sciences Po. Elle est aussi passée par l’accélérateur de startups Techstars à Paris, et le consulat général de France à New York.

Marine a grandi en Normandie et est diplômée de Sciences Po, elle vit à Paris.

Marine est sur Twitter et LinkedIn.

Baptiste Thevelein, cofondateur

Baptiste est le cofondateur de Médianes. Passé par l’agence Spintank, il y a créé et animé la communauté du Tank media, un réseau de 300 fondateurs et fondatrices de médias. Il y a également également accompagné des médias dans le développement de projets.

Cofondateur et directeur du développement de la revue Pays, semestriel papier dédié aux territoires, Baptiste imagine et développe des produits éditoriaux, de l’idée à l’intégration, et est spécialiste des communautés, des campagnes de financement participatif et du développement de sites via WordPress.

Dirigeant associatif, Baptiste, a été président d’Animafac, le réseau national des associations étudiantes et a créé Maze.fr, le premier média d’initiative jeune en France.

Baptiste a grandi en Normandie, il est diplômé du Celsa en management des médias et vit aujourd’hui à Saint-Malo.

Baptiste est sur Twitter et LinkedIn.

Christelle Perrin, directrice artistique

Christelle est la directrice artistique de Médianes. Graphiste et data-journaliste, Christelle collabore régulièrement avec Libération pour créer des visualisations de données.

Férue de typographie, Christelle imagine au quotidien des maquettes papiers et web, identités visuelles et cartographies pour des médias, et assure la direction artistique de la revue Pays.

Passée par les Ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, Christelle s’intéresse aux projets d’intérêt général et contribue régulièrement à l’édition des publications du think-tank Renaissance Numérique.

Christelle a grandi dans l’Oise, elle est diplômée de l’ÉESAB Rennes et de l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne, elle vit à Paris.

Christelle est sur Twitter et LinkedIn