À propos

Faire émerger de nouvelles voix

Lancé en 2020, Médi­anes est un pro­jet entre­pre­neur­ial et asso­ci­atif qui accom­pa­gne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font.

Notre man­i­feste.

Médianes ?

Quand on lance son pro­jet, il y a plusieurs chemins pour y arriv­er. Médi­anes vous aide à créer le vôtre. Médi­anes est un cen­tre de ressources gra­tu­ites, un réseau d’en­traide et un stu­dio de stratégie, mar­ket­ing et créa­tion pour les médias.

C’est un centre de ressources et une newsletter

Mar­ket­ing, finances ou admin­is­tratif : Médi­anes a pour objec­tifs de ren­dre acces­si­bles gra­tu­ite­ment les méth­odes et les clés pour créer son média, et met­tre en lien les por­teuses et por­teurs de pro­jets, grâce à un cen­tre de ressources, une newslet­ter et un réseau d’entraide.

Une stratégie, trois médias à l’ap­pui : tous les 15 jours, la newslet­ter de Médi­anes analyse les dernières ten­dances dans les médias et repère les ini­tia­tives à ne pas manquer.

Médi­anes est une asso­ci­a­tion à but non lucratif. Médi­anes est une rédac­tion indépen­dante des activ­ités de stu­dio, recon­nue par la com­mis­sion par­i­taire des pub­li­ca­tions et agences de presse (CPPAP).

Et un studio de stratégie, marketing et création

Papi­er, web, pod­cast, newslet­ter, vidéo : du lance­ment à la refonte, en pas­sant par l’accélération, Médi­anes, le stu­dio, accom­pa­gne les fon­da­tri­ces et fon­da­teurs de médias dans leur développement.

Enjeux mar­ket­ing, design ou tech­niques, nous sommes à leurs côtés pour imag­in­er et met­tre en œuvre la stratégie qui répon­dra au mieux à leur ambi­tion édi­to­ri­ale, aux besoins de leurs publics et à leur démarche entrepreneuriale.

Médi­anes, le stu­dio, est une société com­mer­ciale détenue par ses fondateur·ices.

Veille, analy­ses et couliss­es du pro­jet, inscrivez-vous à notre newslet­ter bimensuelle.

Qui sommes-nous ?

De gauche à droite, Marine Slav­itch, Chris­telle Per­rin, Marine Doux, Mar­gaux Vul­li­et, Pauline Butel et Bap­tiste Thevelein. Pho­to : Benoît Michaëly.

Marine Doux, cofondatrice

Marine est la cofon­da­trice de Médi­anes. Après des expéri­ences à fran­ce­in­fo chez Radio France, et POLITICO Europe, Marine a rejoint l’agence Spin­tank et par­ticipé à la créa­tion du Tank media, où elle a créé et ani­mé les pro­grammes d’accompagnement des por­teurs de projets.

Experte en straté­gies mar­ket­ing, com­mu­nau­taires et abon­nés, Marine a accom­pa­g­né plus de 60 médias dans le développe­ment de mod­èles économiques viables.

Cofon­da­trice de l’association We_Start, dédiée à l’entrepreneuriat, Marine a égale­ment pro­duit l’émission poli­tique de Radio Sci­ences Po. Elle est aus­si passée par l’accélérateur de star­tups Tech­stars à Paris, et le con­sulat général de France à New York.

Marine a gran­di en Nor­mandie et est diplômée de Sci­ences Po, elle vit à Paris.

Marine est sur Twit­ter et LinkedIn.

Bap­tiste Thevelein, cofondateur

Bap­tiste est le cofon­da­teur de Médi­anes. Passé par l’agence Spin­tank, il y a créé et ani­mé la com­mu­nauté du Tank media, un réseau de 300 fon­da­teurs et fon­da­tri­ces de médias. Il y a égale­ment égale­ment accom­pa­g­né des médias dans le développe­ment de projets.

Cofon­da­teur et directeur du développe­ment de la revue Pays, semes­triel papi­er dédié aux ter­ri­toires, Bap­tiste imag­ine et développe des pro­duits édi­to­ri­aux, de l’idée à l’intégration, et est spé­cial­iste des com­mu­nautés, des cam­pagnes de finance­ment par­tic­i­patif et du développe­ment de sites via WordPress.

Dirigeant asso­ci­atif, Bap­tiste, a été prési­dent d’Animafac, le réseau nation­al des asso­ci­a­tions étu­di­antes et a créé Maze.fr, le pre­mier média d’initiative jeune en France.

Bap­tiste a gran­di en Nor­mandie, il est diplômé du Cel­sa en man­age­ment des médias et vit aujourd’hui à Saint-Malo.

Bap­tiste est sur Twit­ter et LinkedIn.

Chris­telle Per­rin, direc­trice artistique

Chris­telle est la direc­trice artis­tique de Médi­anes. Graphiste et direc­trice artis­tique tou­jours à vélo, elle imag­ine au quo­ti­di­en des maque­ttes papi­er et web, des iden­tités visuelles et des car­togra­phies pour les médias, et assure la direc­tion artis­tique de la revue Pays. Elle a mis en page le mag­a­zine men­su­el Maze pen­dant qua­tre ans. Chris­telle a aus­si tra­vail­lé chez Libéra­tion en tant que data-jour­nal­iste et conçu de nom­breuses visu­al­i­sa­tions de données.

Passée par les min­istères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, Chris­telle s’intéresse aux pro­jets d’intérêt général, per­me­t­tant de mieux accéder à l’information ou d’aider à faire émerg­er de nou­velles voix.

Chris­telle a gran­di dans l’Oise, elle est diplômée de l’ÉESAB Rennes et de l’école supérieure d’art et design de Saint-Éti­enne, elle vit à Rennes.

Chris­telle est sur Insta­gram et son port­fo­lio sur christelleperrin.com.

Pauline Butel, chargée de projets

Pauline est chargée de pro­jets chez Médi­anes. Après une for­ma­tion en recherche en His­toire, Pauline s’est tournée vers le monde du jour­nal­isme, des médias et de la com­mu­ni­ca­tion. Elle est actuelle­ment en dernière année de mas­ter à l’Institut Français de Presse.

Pas­sion­née par les écosys­tèmes médi­a­tiques et leurs évo­lu­tions, Pauline a à cœur de favoris­er l’émergence de nou­velles voix et de nou­veaux médias, viables, vertueux et dans l’air du temps.

Pauline a gran­di en Nor­mandie. Elle est diplômée de l’Université de Caen Basse Nor­mandie en His­toire et de l’Institut Français de Presse en Sci­ences de l’Information et de la Com­mu­ni­ca­tion. Pauline vit à Paris.

Pauline est sur LinkedIn.

Mar­gaux Vul­li­et, jour­nal­iste médias

Mar­gaux est jour­nal­iste et chargée du cen­tre de ressources de Médi­anes. Après une licence en infor­ma­tion-com­mu­ni­ca­tion, elle est actuelle­ment en deux­ième année de mas­ter à l’École Supérieure de Jour­nal­isme de Lille. Elle est pas­sion­née par les médias, leur écosys­tème, et les technologies.

À tra­vers le cen­tre de ressources, Mar­gaux et l’équipe de Médi­anes parta­gent les clés utiles et une veille des bonnes pra­tiques à des­ti­na­tion des fon­da­teurs et fon­da­tri­ces de médias, avec qui ils sont en con­tact au quo­ti­di­en. Passée par des rédac­tions comme Ouest-France, La Vie, La Medi­aTech et par une expéri­ence au Liban, Mar­gaux se nour­rit sur le ter­rain. Elle pré­pare actuelle­ment une newslet­ter sur le photojournalisme.

Mar­gaux a gran­di à Lyon et vit actuelle­ment à Lille. Elle est diplômée de l’université catholique de Lille et de L’ESJ Lille.

Mar­gaux est sur Twit­ter et LinkedIn.

Marine Slav­itch, jour­nal­iste médias

Marine est jour­nal­iste pour la newslet­ter de Médi­anes. Étu­di­ante en deux­ième année de Mas­ter au Cen­tre de for­ma­tion des jour­nal­istes à Paris, Marine est passée par l’agence Spin­tank, où elle s’est occupée de réalis­er des con­tenus édi­to­ri­aux allant de l’interview à la newslet­ter pour Le Tank media.

Après un pas­sage au sein de la rédac­tion de Corse-Matin, à la locale d’Ajaccio, avec un pen­chant pour les sujets socié­taux et cul­turels, Marine est de retour à Paris et a rejoint à la ren­trée 2021 l’équipe de La Revue des médias (INA) en alter­nance. Pas­sion­née par l’entrepreneuriat dans les médias et co-créa­trice d’un média web de solu­tions, elle garde tou­jours un œil sur les médias à impact posi­tif et sur les nou­velles tech­niques narratives.

Marine a gran­di à Metz, a fait des études à Nan­cy puis à Lille après un pas­sage à Mel­bourne et pour­suit aujourd’hui sa for­ma­tion de jour­nal­iste à Paris.

Marine est sur Twit­ter et LinkedIn.