Ces médias multiplient les formats pour la campagne présidentielle

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes du 27 janvier 2022.

Ces médias multiplient les formats pour la campagne présidentielle

— 27 janvier 2022

À moins de 80 jours de l’élection prési­den­tielle, les dis­posi­tifs édi­to­ri­aux fleuris­sent et comme tous les cinq ans, la cam­pagne élec­torale per­met aux médias de s’adresser autrement à leurs lecteur·ices. Les inclure dans le proces­sus édi­to­r­i­al, imag­in­er de nou­veaux pro­duits ou encore s’al­li­er entre rédac­tions, inspirez-vous pour le prochain événe­ment à couvrir !

S’allier entre rédactions

Sou­vent entre médias, l’union fait la force. Radio Par­leur, Bas­ta! et Poli­tis s’allient pour cou­vrir la prési­den­tielle et par­tent dans un « tour de France des luttes » avec le pro­jet Hexa­gone. Chaque arrêt géo­graphique fait l’ob­jet de con­tenus et se con­clut par un pod­cast enreg­istré sur place. De leur côté, Ouest-France et 20 Min­utes s’allient à Meta et à l’association A Voté pour encour­ager la par­tic­i­pa­tion élec­torale. L’intérêt ? Le partage de coûts ou l’acquisition de nou­velles audi­ences. Pratique.

Lancer une newsletter

Prof­iter de l’événe­ment pour lancer une newslet­ter, c’est ce que fait Nice-Matin, avec Moi, Prési­dent, newslet­ter poli­tique qui vient com­pléter le dis­posi­tif prési­den­tiel et par­tic­i­patif du groupe. The Con­ver­sa­tion s’y est mis dès sep­tem­bre à tra­vers 2022 : portrait(s) de France(s). Chaque numéro est thé­ma­tique et lui per­met de met­tre en avant ses arti­cles. Pas le temps de créer un nou­veau pro­duit ? La série spé­ciale prési­den­tielle fait tou­jours son effet, à l’image du Bondy Blog ou la remise au goût du jour d’un for­mat exis­tant comme Louie Media et son Book Club.

Don­ner la parole

Avec #MoiCandidat(e), Ouest-France donne un espace de parole à ses lecteur·ices et les invite à pro­pos­er leurs idées pour la France. Pas besoin d’être abonné·e pour par­ticiper mais l’initiative n’échappe pas à celles et ceux qui ne jouent pas le jeu… Dans la même veine, Usbek & Rica a l’habitude de pos­er des ques­tions à son audi­ence avec la rubrique S.O.S.Dernière­ment, le média a appelé ses lecteur·ices à imag­in­er le gou­verne­ment du futur. Faites appel à votre créa­tiv­ité ! On compte sur vous.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Créer l’adhésion

L’adhésion comme modèle éditorial et économique nécessite de convertir les lecteur·ices en véritables membres. The Bristol Cable mobilise son audience, Scalawag organise des évènements pour sa communauté, Zetland fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média....