Ces médias multiplient les formats pour la campagne présidentielle

Margaux Vulliet
Margaux Vulliet

À moins de 80 jours de l’élection prési­den­tielle, les dis­posi­tifs édi­to­ri­aux fleuris­sent et comme tous les cinq ans, la cam­pagne élec­torale per­met aux médias de s’adresser autrement à leurs lecteur·ices. Les inclure dans le proces­sus édi­to­r­i­al, imag­in­er de nou­veaux pro­duits ou encore s’al­li­er entre rédac­tions, inspirez-vous pour le prochain événe­ment à couvrir !

S’allier entre rédactions

Sou­vent entre médias, l’union fait la force. Radio Par­leur, Bas­ta! et Poli­tis s’allient pour cou­vrir la prési­den­tielle et par­tent dans un « tour de France des luttes » avec le pro­jet Hexa­gone. Chaque arrêt géo­graphique fait l’ob­jet de con­tenus et se con­clut par un pod­cast enreg­istré sur place. De leur côté, Ouest-France et 20 Min­utes s’allient à Meta et à l’association A Voté pour encour­ager la par­tic­i­pa­tion élec­torale. L’intérêt ? Le partage de coûts ou l’acquisition de nou­velles audi­ences. Pratique.

Lancer une newsletter

Prof­iter de l’événe­ment pour lancer une newslet­ter, c’est ce que fait Nice-Matin, avec Moi, Prési­dent, newslet­ter poli­tique qui vient com­pléter le dis­posi­tif prési­den­tiel et par­tic­i­patif du groupe. The Con­ver­sa­tion s’y est mis dès sep­tem­bre à tra­vers 2022 : portrait(s) de France(s). Chaque numéro est thé­ma­tique et lui per­met de met­tre en avant ses arti­cles. Pas le temps de créer un nou­veau pro­duit ? La série spé­ciale prési­den­tielle fait tou­jours son effet, à l’image du Bondy Blog ou la remise au goût du jour d’un for­mat exis­tant comme Louie Media et son Book Club.

Don­ner la parole

Avec #MoiCandidat(e), Ouest-France donne un espace de parole à ses lecteur·ices et les invite à pro­pos­er leurs idées pour la France. Pas besoin d’être abonné·e pour par­ticiper mais l’initiative n’échappe pas à celles et ceux qui ne jouent pas le jeu… Dans la même veine, Usbek & Rica a l’habitude de pos­er des ques­tions à son audi­ence avec la rubrique S.O.S. Dernière­ment, le média a appelé ses lecteur·ices à imag­in­er le gou­verne­ment du futur. Faites appel à votre créa­tiv­ité ! On compte sur vous.

Stratégie

Margaux Vulliet Twitter

Journaliste médias et tech, Margaux a effectué son alternance chez Médianes. Après un an au service Tech&Co de BFMTV, elle est actuellement aux États-Unis pour explorer les initiatives des médias.