Le podcast qui donne la voie

Retrouvez les épisodes de Chemins sur SpotifyApple PodcastsDeezer et Google.

Chemins, notre premier podcast

— 7 juillet 2022

Médi­anes lance Chemins, son pre­mier pod­cast d’échanges avec des fon­da­teurs et fon­da­tri­ces de médias.

Com­ment lancer con­crète­ment son pro­jet ? Quel mod­èle économique choisir ? Quelle stratégie met­tre en œuvre ? Com­ment pass­er de jour­nal­iste à créateur·ice de pro­jet ? Avec des dis­cus­sions de 45 min­utes, Chemins met en lumière la diver­sité des par­cours pour créer et dévelop­per son média.

🎙 Retrou­vez Chemins sur Spo­ti­fy, Apple Pod­casts, Deez­er ou Google Pod­casts. Vous souhaitez recevoir les prochains épisodes directe­ment ? Inscrivez-vous à notre newslet­ter.

Six fondateurs et fondatrices de médias indépendants

Des pre­miers essais au lance­ment en pas­sant par la diver­si­fi­ca­tion, suiv­ez, au cours de cette sai­son, six manières de lancer et dévelop­per un média, à tra­vers six fondateur·ices. Julie Hamaïde de Koï Mag­a­zine, Raphaël Bloch de The Big Whale, Benoît Baume de Fish­eye, Hervé Kempf de Reporterre, Siham Jib­ril de Généra­tion XX, et Manon Boquen de Pays, sont les invité·es de cette sai­son de Chemins.

#1 — Julie Hamaïde, Koï Magazine : Se lancer seule dans l’aventure média

Julie Hamaïde est la fon­da­trice de Koï Mag­a­zine, un média sur les cul­tures et com­mu­nautés asi­a­tiques. Au départ jour­nal­iste, elle s’est con­fron­tée à des aspects de l’entreprenariat média aux­quels elle n’était pas for­mée. Elle s’est alors entourée des per­son­nes com­pé­tentes. Se lancer seule : est-ce un gage de lib­erté ou une épine dans le pied ?

#2 — Raphaël Bloch, The Big Whale : Quitter sa rédaction et fonder son propre média

Raphaël Bloch est le cofon­da­teur de le newslet­ter The Big Whale, spé­cial­isée dans le Web 3. Il a quit­té son poste de jour­nal­iste à L’Express pour mon­ter son pro­pre média, un sacré pari. Alors com­ment passe-t-on de jour­nal­iste à être son pro­pre rédac­teur en chef ? Com­ment gère-t-on un média quand on a pas for­cé­ment la cas­quette de chef d’entreprise ?

#3 — Benoît Baume, Fisheye : S’imposer comme un média spécialisé

Benoît Baume est le fon­da­teur de Fish­eye, une revue qui met en lumière les auteurs et autri­ces pho­tographes émer­gents. Il y a dix ans, l’équipe était pio­nnière pour une telle propo­si­tion édi­to­ri­ale. Alors com­ment impos­er sa pat­te édi­to­ri­ale ? Com­ment trou­ver la bonne propo­si­tion pour se démarquer ?

#4 — Hervé Kempf, Reporterre : Faire un média gratuit

Hervé Kempf est le fon­da­teur de Reporterre. D’abord une revue puis un site, Reporterre traite de l’actualité de l’écologie. Il s’agit avant tout d’un média qui a fait le choix d’être entière­ment gra­tu­it et de repos­er sur le don des lecteurs et lec­tri­ces. Com­ment lance-t-on média basé sur le don ? Com­ment faire en sorte que ce mod­èle soit pérenne et quelles sont les pistes pour mobilis­er sa communauté ?

#5 — Siham Jibril, Génération XX : Penser la fin de son média

Siham Jib­ril est la fon­da­trice de Généra­tion XX. Un pod­cast aux 100 épisodes, dif­fusés entre 2017 et 2021 dans lequel elle inter­roge des femmes entre­pre­neuses. Après un épisode final, où elle explique son choix d’arrêter, la com­mu­nauté Généra­tion XX con­tin­ue de vivre sous d’autres formes. Com­ment pense-t-on la fin de son média et com­ment l’appréhende-t-on ?

#6 — Manon Boquen, Pays : Appréhender la notion de communauté

Manon Boquen est la fon­da­trice de Pays, une revue papi­er lancée en 2020 qui s’intéresse tous les six mois à un nou­veau ter­ri­toire. Un ter­ri­toire dif­férent à chaque numéro veut aus­si dire des lecteur·ices mul­ti­ples à chaque édi­tion. Com­ment crée-t-on une com­mu­nauté lorsqu’on lance un média, com­ment on la con­serve et com­ment gère-t-on la spé­ci­ficité d’un média comme Pays ?

À propos de Chemins

Chemins est un pod­cast dédié aux fon­da­tri­ces et fon­da­teurs de médias indépendants.

Le pod­cast Chemins est un nou­veau for­mat de Médi­anes qui vient com­pléter les arti­cles et la newslet­ter bimen­su­elle qui ont pour objec­tifs de ren­dre acces­si­bles gra­tu­ite­ment les méth­odes et les clés pour créer son média, et met­tre en lien les por­teuses et por­teurs de pro­jets qui ont déjà sauté le pas.

Avec sa newslet­ter, Médi­anes rassem­ble déjà plus de 1000 fondateur·ices de médias, jour­nal­istes et passionné·es tous les 15 jours.

Chemins est un pod­cast pro­duit par Médi­anes, présen­té par Mar­gaux Vul­li­et et réal­isé par Mor­gan Prud­homme. L’identité sonore est signée par Nico­las Peiron. L’identité visuelle est réal­isée par Chris­telle Perrin.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...