La datavisualisation à portée de main

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 13 janvier 2022.

La datavisualisation à portée de main

— 13 janvier 2022

Graphiques, info­gra­phies, car­togra­phies : que ce soit pour racon­ter autrement l’ac­tu­al­ité ou pour don­ner du sens à des don­nées brutes, la datavi­su­al­i­sa­tion est partout. Atti­rante, certes, mais pou­vant sem­bler coû­teuse sur les plans tech­nique et financier. Pour autant, de nom­breuses ressources et out­ils sont disponibles gra­tu­ite­ment pour l’abor­der sim­ple­ment et s’inspirer.

Des ressources, vous utiliserez
Tout est par­ti d’une con­ver­sa­tion entre data­jour­nal­istes, et d’un con­stat : l’usage de la visu­al­i­sa­tion de don­nées se mul­ti­plie dans les rédac­tions et les écoles de jour­nal­isme. Mais ce n’est pas tou­jours sim­ple de s’y met­tre sans for­ma­tion spé­ci­fique. C’est pour répon­dre à cette demande que Data­journos a été lancé par Vic­tor Alexan­dre, Karen Bastien, Yann Gué­gan et Alexan­dre Léch­enet. Au-delà des ressources sur le site, des espaces d’échanges sont égale­ment ouverts. Une mine d’or.

Des out­ils, vous trouverez
L’infographiste Clara Deal­ber­to partage sur Twit­ter des infos sur les out­ils qu’elle utilise pour présen­ter des don­nées sous forme de graphiques (Flour­ishRaw­graphs) ou de car­togra­phies (Khar­tis). Mais égale­ment sur la méth­ode qu’elle suit pour imag­in­er et créer ses datavi­su­al­i­sa­tions. Des con­seils sim­ple et gra­tu­it. En manque d’in­spi­ra­tion ? Dataviz­cat­a­logue peut vous aider à choisir le mod­èle le plus pertinent.

D’exemples, vous vous inspirerez 
Le stu­dio WeDo­Da­taspé­cial­isé dans la dataviz, tra­vaille avec de nom­breux médias et pub­lie tous ses travaux. Pra­tique pour trou­ver l’inspiration ! De son côté, Heidi.news a choisi de par­ler du cli­mat à tra­vers plusieurs types de visu­al­i­sa­tion. Si vous êtes plutôt Insta­gram et ciné­ma engagé, on a un coup de cœur graphique pour 21st Cen­tu­ry Women. En vidéo, Vox abor­de les vio­lences poli­cières en graphiques dess­inés, et on vous con­seille l’in­con­tourn­able Datagueule. On s’y met ?

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi