Pour les médias.

Médi­anes est un cen­tre de ressources, un réseau d’en­traide et un stu­dio dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font.

La newsletter de Médianes

Veille, analy­ses et couliss­es du pro­jet, inscrivez-vous à notre newslet­ter bimensuelle.

 

Les médias sont depuis de nom­breuses années dans une sit­u­a­tion de crises mul­ti­ples, liées notam­ment à leurs mod­èles économiques, à la défi­ance de leurs audi­ences, à l’impact du numérique. Mais partout, sur Inter­net comme en papi­er, de nou­veaux acteurs tirent leur épin­gle du jeu et pro­posent des solutions.

Fémin­ismes, diver­sité, rural­ité, société inclu­sive et durable… de nou­velles voix se font enten­dre. Les écouter est néces­saire, leur per­me­t­tre d’émerg­er en tant que médias est un enjeu démoc­ra­tique majeur. En par­al­lèle, dévelop­per des mod­èles viables et vertueux pour garan­tir un jour­nal­isme de qual­ité est vital.

Acteurs et actri­ces de la société civile, jour­nal­istes ou sim­ples passionné·e·s : c’est pour accom­pa­g­n­er ce mou­ve­ment, sus­citer des voca­tions, leur don­ner les moyens de leurs ambi­tions et aider les médias à dévelop­per un mod­èle économique viable cen­tré sur leurs publics, que Médi­anes voit le jour aujourd’hui.

Médi­anes a pour objec­tifs de ren­dre acces­si­bles gra­tu­ite­ment et sans but lucratif les méth­odes, clés et ressources pour se lancer, et de met­tre en lien celles et ceux qui saut­ent le pas.

Pour aider ces médias à se dévelop­per, accélér­er leurs pro­jets et faire grandir leurs com­mu­nautés, Médi­anes est aus­si un stu­dio de stratégie, mar­ket­ing et créa­tion, adap­té à leur vision, leur bud­get, et présent à leurs côtés.

— Marine Doux et Bap­tiste Thevelein, cofondateurs