LinkedIn s'intéresse à la presse, voici comment en tirer profit

Peu rassurés par les politiques d’X ou de Meta en ce qui concerne la diffusion d’informations, les médias — et leur lectorat — se tournent progressivement vers LinkedIn qui a développé un certain nombre de fonctionnalités à destination de la presse

Owen Huchon
Owen Huchon

Si X et Facebook semblent bouder la presse, LinkedIn l'accueille plutôt à bras ouverts. Le réseau social — qui a toutefois procédé à plusieurs vagues de licenciements l’année dernière — a « mis les bouchées doubles », selon Axios, pour attirer les professionel·les de la presse et les convaincre de publier des contenus sur leur plateforme. Ces dernières années, LinkedIn a recruté des journalistes, mis en place une série de nouvelles fonctionnalités et développé des programmes à destination des journalistes. Aujourd’hui, LinkedIn travaille étroitement avec plus de 400 rédactions à travers le monde afin de les aider à optimiser leur usage de la plateforme et de ses fonctionnalités. 

Autrefois jugé quelque peu austère, le réseau ambitionne aujourd’hui d’atteindre le milliard d’utilisateur·ices d’ici 2025, contre environ 900 millions aujourd’hui, et souhaite convaincre les plus jeunes générations. Selon une étude du Reuters Institute, les médias estiment que LinkedIn serait la première alternative à X (anciennement Twitter) si ce dernier venait à disparaître. En parallèle, les utilisateur·ices de LinkedIn sont de plus en plus nombreux·ses à se servir du réseau professionnel pour s’informer. Selon Similarweb, le nombre de visites des sites d’informations depuis LinkedIn est en hausse depuis ces trois dernières années, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme X ou Facebook.

Afin de tirer pleinement avantage de ces caractéristiques, nous avons listé ci-dessous quelques fonctionnalités et outils qui vous permettront de développer votre audience sur LinkedIn, d’optimiser la diffusion de vos contenus et de vous former.

☝️
Bien qu'utiles, l'ensemble de ces fonctionnalités ne peuvent constituer à elles seules une stratégie de distribution et d'acquisition fiable et efficace pour votre média. Si X ou Meta ont récemment fait le choix de revenir sur leurs politiques relatives à la distribution d'informations, LinkedIn pourrait en faire de même dans les années à venir. Ainsi, il convient de ne pas dépendre d'une seule plateforme tierce et d'être en mesure d'assurer la distribution — ou du moins une partie — de vos contenus sans intermédiaires, que ce soit grâce aux newsletters, au membership ou encore à travers l'événementiel.

Optimiser la diffusion de ses posts

LinkedIn a mis en place une série de fonctionnalités visant à encourager la création de nouveaux billets et à optimiser leur diffusion, ainsi que leur référencement. Les utilisateur·ices peuvent par exemple sélectionner des contenus à mettre en avant dans la section « Activité » de leur profil. Depuis l’année dernière, le réseau social permet de personnaliser leur titre et leur description afin d’améliorer leur référencement dans les moteurs de recherche. Il est également possible de programmer des articles sur LinkedIn afin de cibler des horaires de diffusion spécifiques.

Au-delà, de ces fonctionnalités, il existe plusieurs astuces qui permettront de maximiser vos chances d’être promu par l’algorithme. L’étude Algorithm Insights Report recommande notamment de mentionner quatre comptes dans votre post et de le republier après quatre heures pour en doubler la portée. Elle suggère aussi de commenter votre propre post pour y ajouter des informations supplémentaires. Évidemment, il ne s’agit de règles absolues et les ces recommandations seront probablement amenées à évoluer au gré des modifications apportées par LinkedIn sur son algorithme et les contenus qu’il souhaite mettre en lumière.

Créer une newsletter

Depuis quelques années, LinkedIn propose à ses utilisateurs de publier une newsletter directement depuis et sur le réseau social. 500 000 personnes sont abonnées à au moins l’une d’entre elles et 150 diffuseurs de presse disposent désormais de leur propre newsletter, selon Keren Baruch, Directrice produit chez LinkedIn. Au cours de l'année écoulée, LinkedIn a enregistré une augmentation de 150 % du nombre de newsletters publiées par des médias et des journalistes sur la plateforme, selon Axios.

Si beaucoup de newsletters populaires sur la plateforme, comme 101 Worklife de la BBC ou Career&Leadership du Wall Street Journal, portent spécifiquement sur des thématiques liées au travail et à l’entreprise, d’autres ont fait le choix de ne pas se limiter à ces sujets. L’agence de presse américaine Associated Press y propose par exemple une newsletter sur l’actualité environnementale. LinkedIn permet désormais de créer jusqu’à cinq newsletters à partir d’un même compte, encourageant ainsi les rédactions à enrichir leur catalogue de newsletters en couvrant différents thèmes.

La fonctionnalité est loin d’être parfaite et manque encore de notoriété. Comme le rappelle le Nieman Lab, il est difficile de découvrir de nouvelles newsletters à moins de les chercher manuellement.

Rejoindre LinkedIn for Journalists (LIFJ)

La plateforme propose un programme dédié aux « journalistes, rédacteur·ices et producteur·ices travaillant pour des organes d'information réputés ou y contribuant régulièrement ». Pour y participer, plusieurs appels à candidatures sont organisés au cours de l’année. Une fois admis·es, les membres du programme peuvent profiter de plusieurs avantages. Un abonnement à Linkedin Premium Business leur est notamment accordé, leur donnant accès à une panoplie de fonctionnalités, comme la possibilité d’identifier précisément qui consulte leur profil ou d’envoyer des messages à des membres ne figurant pas parmi leurs contacts. 

Les membres de ce programme pourront également participer à des formations pour valoriser leurs contenus et exploiter pleinement les fonctionnalités de la plateforme.

💡
Alternativement, vous pouvez rejoindre ce groupe privé, LinkedIn for Journalists, qui rassemble journalistes, éditeur·ices et autres professionel·les de la presse. Vous pourrez y poser des questions sur le programme LIFJ mais également demander aux autres membres des conseils, partager des outils, diffuser des offres d’emploi, etc.

Participer à des articles collaboratifs

Depuis mars dernier, LinkedIn publie des « articles collaboratifs ». Ces textes, générés par une intelligence artificielle dans un premier temps, sont ensuite soumis aux commentaires des « expert·es » sélectionnés par LinkedIn. Pour ce faire, le réseau social se charge d’identifier une série de profils pertinents, en fonction de leurs compétences, à qui LinkedIn propose d’apporter leur contribution. Ils et elles peuvent ainsi agrémenter l’article d’informations complémentaires à partir de leurs propres connaissances ou expériences. Les lecteur·ices peuvent indiquer quels commentaires leur ont semblé les plus instructifs. Si les retours d’un individu sont jugés particulièrement utiles sur un thème, il pourra se voir attribuer un badge « Top Voice », certifiant son expertise sur un sujet. Plusieurs articles collaboratifs sur lesquels vous pouvez faire valoir vos connaissances couvrent des thématiques liés à la pratique du journalisme, tels que « Comment pouvez-vous rapidement établir une relation de confiance avec une nouvelle source ?» ou encore « Vous êtes un journaliste qui n’a pas respecté une échéance. Quelle est la meilleure façon de se rattraper auprès de votre éditeur ? ».

À gauche l’article, à droite, les commentaires des expert·es.

Il est toutefois important de garder en tête que ces articles sont bien générés par une intelligence artificielle. La pertinence des sujets traités et des informations laisse parfois à désirer et ces articles reposent largement sur la contribution de « d’expert·es » sélectionné·es par LinkedIn en fonction de compétences qu’ils et elles auront renseignées.

MarketingLinkedInréseaux sociauxcommunicationRecommandations

Owen Huchon Twitter

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté.