Approfondir un sujet : aller plus loin

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 2 septembre 2021.

Approfondir un sujet : aller plus loin

— 2 septembre 2021

Au plac­ard, la course aux likes sur Insta­gram. Bon vent, les men­tions des Twit­tos que l’on ne suit pas en retour. Alors que l’avis du pub­lic com­mence à pren­dre moins de place en apparence, notre envie de béné­fici­er de recom­man­da­tions assumées de pair-à-pair n’a jamais été aus­si pres­sante. Des classe­ments de Pitch­fork aux cri­tiques de Téléra­ma, les médias cul­turels endossent depuis longtemps ce rôle de tiers de con­fi­ance. Main­tenant qu’on est entre nous, l’heure est venue d’afficher nos goûts… et de les partager.

Chez So Press, les recom­man­da­tions passent par la nota­tion. Si le fait d’ouvrir Twit­ter pour regarder les mèmes sur les aventurier·es de Koh-Lan­ta est devenu un rit­uel de fin d’épisode, beau­coup se pré­cip­i­tent égale­ment sur le site de So Foot pour décou­vrir les notes attribuées aux candidat·es. Mis­es en ligne juste après le live com­men­té de l’émission, celles-ci com­pren­nent la note de la rédac­tion ain­si que la moyenne des lecteurs·trices, déjà habitué·es à not­er les candidat·es de Top Chef comme des Bleu·es après chaque match. Séduit·es par les punch­lines et la mau­vaise foi pro­pres à So Foot, ils et elles sont près de 6000 à ajouter leur grain de sel dès que l’occasion se présente pour remon­ter la moyenne de leur joueur·se fétiche. Et pas de traite­ment de faveur pour les présen­ta­teurs. Brog­niart, Roten­berg, Lizarazu… on peut vous dire que pour cer­tains, il va fal­loir cravach­er pour décrocher le tableau d’honneur.

Cap­ture d’écran du site inter­net de So Foot

 

Du côté des Oth­ers, média dédié aux passionné·es d’aven­ture et de nature, les coups de cœur de la rédac’ occu­pent une place de choix et les recos font pleine­ment par­tie de la ligne édi­to­ri­ale. Un bon moyen de pro­longer le voy­age pour celles et ceux qui ont déjà dévoré l’intégralité du mag­a­zine papi­er. Pour les soirs plu­vieux, on vous con­seille de jeter un œil à leurs recom­man­da­tions de films du dimanche sur Insta­gram. Et pour occu­per vos insom­nies, l’équipe vous partage sa bib­lio­thèque ultime : les 100 livres de voy­age et d’aventure à lire absol­u­ment. Une série de 5 arti­cles présen­tant cha­cun 20 ouvrages, «des réc­its épiques d’Homère aux his­toires glaciales de Jack Lon­don en pas­sant par les invi­ta­tions au voy­age d’Alexandra David-Néel». Parce que ces balades s’écrivent avec les lecteurs·trices, la com­mu­nauté des Oth­ers a été sol­lic­itée pour par­ticiper à l’élaboration de ce tré­sor de papiers. Et vous, c’est quoi votre livre d’aventure préféré ? Le nôtre c’est Vol de Nuit de Saint-Exupéry, sans hésiter.

Cap­ture d’écran du compte Insta­gram des Oth­ers.

 

Même ambi­tion du côté des mag­a­zines papi­er, où l’on voit s’écrire de plus en plus de recom­man­da­tions présen­tées comme des con­seils d’ami·es dans les dernières pages, comme une invi­ta­tion à pour­suiv­re la réflex­ion. Du côté de Pays, «la revue qui nous entoure», la rubrique « Allons plus loin » offre au lec­torat des ressources et des repères pour creuser un sujet en pro­fondeur via des arti­cles com­plé­men­taires. Les jour­nal­istes pren­nent ain­si le temps de creuser un point spé­ci­fique abor­dé dans l’un de leurs papiers ou brossent le por­trait d’un per­son­nage men­tion­né plus tôt. Une rubrique sim­i­laire dans la revue fémin­iste La Défer­lante résume en quelques points clés des ouvrages ou émis­sions trai­tant en pro­fondeur des thèmes évo­qués. Pratique !

Cap­ture d’écran du compte Insta­gram de Pays.

 

Qu’elles pren­nent la forme de tops, de notes ou de petits liens, les recom­man­da­tions per­me­t­tent aux médias de ren­forcer leur ligne édi­to­ri­ale en offrant un pro­longe­ment ludique et par­tic­i­patif aux arti­cles, vidéos ou pod­casts. De quoi pour­suiv­re la réflex­ion autour du média comme un ser­vice ren­du à ses lecteurs·trices… et comme un espace par­tic­i­patif, où chaque indi­vidu pour­rait d’une façon ou d’une autre don­ner son avis. Et si nous com­men­cions à devenir objec­tifs en assumant claire­ment nos préférences ? À vous de nous dire.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...