Approfondir un sujet : aller plus loin

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 2 septembre 2021.

Approfondir un sujet : aller plus loin

— 2 septembre 2021

Au plac­ard, la course aux likes sur Insta­gram. Bon vent, les men­tions des Twit­tos que l’on ne suit pas en retour. Alors que l’avis du pub­lic com­mence à pren­dre moins de place en apparence, notre envie de béné­fici­er de recom­man­da­tions assumées de pair-à-pair n’a jamais été aus­si pres­sante. Des classe­ments de Pitch­fork aux cri­tiques de Téléra­ma, les médias cul­turels endossent depuis longtemps ce rôle de tiers de con­fi­ance. Main­tenant qu’on est entre nous, l’heure est venue d’afficher nos goûts… et de les partager.

Chez So Press, les recom­man­da­tions passent par la nota­tion. Si le fait d’ouvrir Twit­ter pour regarder les mèmes sur les aventurier·es de Koh-Lan­ta est devenu un rit­uel de fin d’épisode, beau­coup se pré­cip­i­tent égale­ment sur le site de So Foot pour décou­vrir les notes attribuées aux candidat·es. Mis­es en ligne juste après le live com­men­té de l’émission, celles-ci com­pren­nent la note de la rédac­tion ain­si que la moyenne des lecteurs·trices, déjà habitué·es à not­er les candidat·es de Top Chef comme des Bleu·es après chaque match. Séduit·es par les punch­lines et la mau­vaise foi pro­pres à So Foot, ils et elles sont près de 6000 à ajouter leur grain de sel dès que l’occasion se présente pour remon­ter la moyenne de leur joueur·se fétiche. Et pas de traite­ment de faveur pour les présen­ta­teurs. Brog­niart, Roten­berg, Lizarazu… on peut vous dire que pour cer­tains, il va fal­loir cravach­er pour décrocher le tableau d’honneur.

Cap­ture d’écran du site inter­net de So Foot

 

Du côté des Oth­ers, média dédié aux passionné·es d’aven­ture et de nature, les coups de cœur de la rédac’ occu­pent une place de choix et les recos font pleine­ment par­tie de la ligne édi­to­ri­ale. Un bon moyen de pro­longer le voy­age pour celles et ceux qui ont déjà dévoré l’intégralité du mag­a­zine papi­er. Pour les soirs plu­vieux, on vous con­seille de jeter un œil à leurs recom­man­da­tions de films du dimanche sur Insta­gram. Et pour occu­per vos insom­nies, l’équipe vous partage sa bib­lio­thèque ultime : les 100 livres de voy­age et d’aventure à lire absol­u­ment. Une série de 5 arti­cles présen­tant cha­cun 20 ouvrages, «des réc­its épiques d’Homère aux his­toires glaciales de Jack Lon­don en pas­sant par les invi­ta­tions au voy­age d’Alexandra David-Néel». Parce que ces balades s’écrivent avec les lecteurs·trices, la com­mu­nauté des Oth­ers a été sol­lic­itée pour par­ticiper à l’élaboration de ce tré­sor de papiers. Et vous, c’est quoi votre livre d’aventure préféré ? Le nôtre c’est Vol de Nuit de Saint-Exupéry, sans hésiter.

Cap­ture d’écran du compte Insta­gram des Oth­ers.

 

Même ambi­tion du côté des mag­a­zines papi­er, où l’on voit s’écrire de plus en plus de recom­man­da­tions présen­tées comme des con­seils d’ami·es dans les dernières pages, comme une invi­ta­tion à pour­suiv­re la réflex­ion. Du côté de Pays, «la revue qui nous entoure», la rubrique « Allons plus loin » offre au lec­torat des ressources et des repères pour creuser un sujet en pro­fondeur via des arti­cles com­plé­men­taires. Les jour­nal­istes pren­nent ain­si le temps de creuser un point spé­ci­fique abor­dé dans l’un de leurs papiers ou brossent le por­trait d’un per­son­nage men­tion­né plus tôt. Une rubrique sim­i­laire dans la revue fémin­iste La Défer­lante résume en quelques points clés des ouvrages ou émis­sions trai­tant en pro­fondeur des thèmes évo­qués. Pratique !

Cap­ture d’écran du compte Insta­gram de Pays.

 

Qu’elles pren­nent la forme de tops, de notes ou de petits liens, les recom­man­da­tions per­me­t­tent aux médias de ren­forcer leur ligne édi­to­ri­ale en offrant un pro­longe­ment ludique et par­tic­i­patif aux arti­cles, vidéos ou pod­casts. De quoi pour­suiv­re la réflex­ion autour du média comme un ser­vice ren­du à ses lecteurs·trices… et comme un espace par­tic­i­patif, où chaque indi­vidu pour­rait d’une façon ou d’une autre don­ner son avis. Et si nous com­men­cions à devenir objec­tifs en assumant claire­ment nos préférences ? À vous de nous dire.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Créer l’adhésion

L’adhésion comme modèle éditorial et économique nécessite de convertir les lecteur·ices en véritables membres. The Bristol Cable mobilise son audience, Scalawag organise des évènements pour sa communauté, Zetland fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média....