Bienvenue sur notre nouveau site ! Un souci ? Un retour ? N’hésitez pas à nous dire. Donner mon avis (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Retour aux articles

Médianes lance Socle Dons : un outil open-source pour recueillir, gérer et sécuriser les dons aux médias

À l’occasion du festival The Audiencers organisé à Paris ce mardi 29 septembre, Médianes a présenté Socle Dons, une solution de récolte et de gestion des dons dédiée aux médias.

Alors que les dons aux médias, notamment via des dispositifs de défiscalisation, sont en progression constante, les éditeurs pointent différentes limites à cette croissance. Parmi ces limites : des outils inadaptés, des coûts importants, et une expérience donateur·ice restreinte.

Forte de plus de 150 rédactions accompagnées depuis 2020, l’équipe du studio Médianes dispose également d’une expertise sur ces sujets de dons : récolte, gestion, automatisations marketing, accès API, gestion des moyens de paiement.

Socle Dons, en utilisant toute cette expérience, donne un accès complet aux éditeurs, en toute indépendance, à l’ensemble de leurs dons, à la transmission automatique des reçus fiscaux, et à une API complète qui leur permet de construire l’ensemble du parcours de dons sur leurs propres outils.

L’outil utilise un ensemble technique intégralement européen : hébergement, passerelle de paiement, sécurisation ; s’éloignant ainsi des risques liés au Cloud Act américain, et de pressions extérieures. L’adaptation de l’outil aux besoins de médias permet aussi une réduction substantielle des frais de gestion et des commissions prélevés sur les dons.

La sécurisation technique de ces dons, qui composent pour certains médias la quasi-totalité de leurs revenus, revêt une importance majeure.

Socle Dons peut être utilisé directement par les médias ayant la capacité d’émettre eux-mêmes leurs reçus fiscaux (mode direct) ou ne pouvant pas accéder à la défiscalisation. Pour les médias ne pouvant pas émettre eux-mêmes leurs reçus fiscaux, un fonds de dotation (soutenir.media) est en cours de création, et utilisera Socle Dons pour récolter puis reverser les dons aux médias. Avant la fin de l’année 2026, 10 médias pourront commencer à utiliser l’outil.

Socle Dons s’inscrit dans Socle, un ensemble d’outils open-source et souverains, développés par Médianes avec et pour les médias. Ces outils peuvent être utilisés par les médias en auto-hébergement, ou bien souscrits via un abonnement directement auprès de Médianes qui assure la maintenance, la sécurisation et les mises à jour de ces outils.

En savoir plus : socle.media/dons.