Créer l'adhésion

Cet article a été publié dans la newsletter dans la newsletter du 30 juin 2022.

Créer l’adhésion

— 30 juin 2022

L’adhésion comme mod­èle édi­to­r­i­al et économique néces­site de con­ver­tir les lecteur·ices en véri­ta­bles mem­bres. The Bris­tol Cable mobilise son audi­ence, Scalawag organ­ise des évène­ments pour sa com­mu­nauté, Zet­land fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média.

Inclure l’audience dans l’éditorial

The Bris­tol Cable est un média d’enquête local anglais en accès libre qui appar­tient entière­ment à ses 2 700 mem­bres. Les lecteur·ices peu­vent devenir mem­bres en payant une coti­sa­tion men­su­elle ou annuelle. Le plus pour en attir­er davan­tage ? La com­mu­nauté con­tribue aux enquêtes grâce à l’outil Cable Links, les citoyen·nes peu­vent témoign­er pour enrichir des arti­cles comme celui sur l’habitat dans les grat­te-ciel. Des événe­ments, recen­sés dans le cal­en­dri­er de la com­mu­nauté, vien­nent ren­forcer le lien local. D’autres idées ?

 

Passer par les évènements

Scalawag est un média améri­cain sur les com­mu­nautés mar­gin­al­isées du Sud des États-Unis. Leur équipe de rédac­tion est diver­si­fiée mais leur lec­torat reste majori­taire­ment blanc. Pour ressem­bler davan­tage aux com­mu­nautés pour lesquelles le média existe, la rédac­tion mise sur des événe­ments de fidéli­sa­tion et de sen­si­bil­i­sa­tion. Pour les organ­is­er, l’équipe a suivi une méthodolo­gie bien pré­cise : lis­ter les résul­tats souhaités de chaque événe­ment, définir claire­ment la répar­ti­tion des respon­s­abil­ités, ou encore organ­is­er une rétro­spec­tive après chaque événement.

Compter sur des ambassadeur·ices

Zet­land, lancé en 2016 au Dane­mark, racon­te l’actualité nationale. L’équipe a util­isé un levi­er impor­tant pour con­ver­tir son audi­ence : faire des mem­bres de véri­ta­bles ambassadeur·ices, relais de leur média. Le recrute­ment a été lancé via un for­mu­laire d’inscription. Durant trois mois, l’équipe a don­né les moyens aux ambassadeur·ices de faire la pro­mo­tion du média dans leur entourage. En plus d’aider à recruter de nou­veaux adhérent·es, plus de 500 mem­bres se sont portés volon­taires pour con­tribuer à de nou­veaux pro­jets édi­to­ri­aux tournés vers les adhérent·es. Un véri­ta­ble tra­vail d’équipe auprès de l’audience engagée !


Pour aller plus loin sur le mod­èle de l’adhésion, explorez le site du Mem­ber­ship Puz­zle Project et son guide pra­tique.


Pour aller plus loin

Cet arti­cle a d’abord été pub­lié dans notre newslet­ter bimen­su­elle, dédié aux por­teuses et por­teurs de pro­jets dans les médias. Pour recevoir directe­ment dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pra­tiques et des nou­veaux pro­jets médias, inscrivez-vous gra­tu­ite­ment à notre newslet­ter.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Passer d’une audience à une communauté

Plus souvent subies que choisies, les interactions entre rédaction et lectorat nées de la transformation numérique des médias apportent pourtant des opportunités inédites pour fidéliser son audience : plutôt que d’abandonner le terrain, voyons comment r·établir le...