Décliner son produit éditorial en objets

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 25 novembre 2021.

Décliner son produit éditorial en objets

— 25 novembre 2021

Papeterie, carte géo­graphique et tirage pho­tographique : vous trou­verez vos meilleurs cadeaux dans les médias. À l’approche des fêtes, les objets et offres spé­ciales fleuris­sent sur les bou­tiques en ligne. Sans tomber dans les cadeaux pub­lic­i­taires et autres good­ies à faire frémir notre con­science écologique, on vous par­le de ces médias qui se décli­nent en objets.

Reliefs, la géo­gra­phie nos­tal­gique à accrocher
Lancée en 2015, la revue Reliefs racon­te les mon­des d’hier et de demain à tra­vers les regards de chercheur·euses, d’artistes ou de géo­graphes. Dédiée à la nature, à l’aventure et à l’exploration, l’univers de Reliefs se pro­longe aus­si dans des cartes anci­ennes rééditées. Au rec­to ? Une carte à accrocher. Au ver­so ? Son his­toire racon­tée. Notre préférée ? Celle de Kyoto, sans hésiter.

Tirages et mail­lots : So Press sort le grand jeu 
So Foot, Soci­ety, Pédale! : l’art des bons mots a fait le suc­cès des pub­li­ca­tions de So Press, notam­ment dans la cou­ver­ture de l’actualité sportive. Foot, rug­by, vélo ou ten­nis : tout bon·ne supporter·ice affiche ses couleurs, que ce soit en por­tant le mail­lot de son équipe favorite ou en affichant sur ses murs les clichés de moments inou­bli­ables, et la bou­tique en ligne de So Press l’a bien compris.

L’art de vivre de Mon­o­cle
Réduire Mon­o­cle à un sim­ple mag­a­zine haut de gamme cou­vrant l’in­ter­na­tion­al, la cul­ture, l’é­conomie ou le design serait une hérésie. Véri­ta­ble mar­que à l’univers unique, le titre bri­tan­nique lancé par Tyler Brûlé en 2007 rassem­ble aujourd’hui 28 000 abonné·es payants et se décline en audio, édi­tions papi­er et bou­tiques aux qua­tre coins du monde. Sty­los, car­nets, vête­ments, déco­ra­tion : plus qu’un pro­longe­ment de sa ligne édi­to­ri­ale, vous pou­vez retrou­ver sur la bou­tique de Mon­o­cle tout un univers, inim­itable. Une masterclass.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Créer l’adhésion

L’adhésion comme modèle éditorial et économique nécessite de convertir les lecteur·ices en véritables membres. The Bristol Cable mobilise son audience, Scalawag organise des évènements pour sa communauté, Zetland fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média....