Dévoiler ses coulisses

Cet article a été publié dans la newsletter dans la newsletter du 19 mai 2022.

Dévoiler ses coulisses

— 19 mai 2022

Les médias sont des pro­jets entre­pre­neuri­aux qui ont par­fois du mal à com­mu­ni­quer sur eux-mêmes. Pour­tant, c’est un sujet d’in­térêt général et un levi­er mar­ket­ing impor­tant. Booska‑PLes Jours ou encore Gim­let dévoilent leurs couliss­es, et cette for­mule fonctionne.
 

Dévoiler les cuisines de sa rédaction

Le média Booska‑P s’intéresse à l’actualité du rap et des cul­tures urbaines. Côté couliss­es, le média pub­lie chaque mois L’œil de la rédacDans la dernière vidéo pub­liée début mai, qui cumule 27 000 vues sur Insta­gram, Amadou Ba alias Hamad, co-fon­da­teur de Booska‑P, par­le des audi­ences, des parte­nar­i­ats ou encore des dernières actu­al­ités avec, par exem­ple, le por­trait de mem­bres de la rédac­tion. Mon­tr­er les activ­ités et l’équipe du média per­met au pub­lic de se sen­tir inclus dans le proces­sus de création.

Donner rendez-vous à son audience

Les Jours, média en ligne qui racon­te l’actualité en séries, a sor­ti, au moment de son lance­ment en 2017, sa série d’ar­ti­cles La vie des Jours. Chaque pre­mier mer­cre­di du mois, le média donne des nou­velles du pro­jet. L’objectif est de par­ler des nou­velles séries, de revenir sur les sujets en cours, mais aus­si d’évoquer la vie de la rédac­tion. Un ren­dez-vous qui per­met de garder le lien avec les lecteur·ices et de leur offrir quelques exclusivités !

Se raconter sans concessions

Com­ment faire quand on monte une entre­prise mais que l’on ne con­naît rien aux affaires ? Gim­let, une société de pro­duc­tion de pod­casts aux Etats-Unis, rachetée 230 mil­lions de dol­lars par Spo­ti­fy en 2019, se racon­te elle-même. Cela peut paraître éton­nant et pour­tant la for­mule fonc­tionne. Dans la sai­son 1 de Start­up, sor­tie en 2014, Alex Blum­berg, le cofon­da­teur de Gim­let, revient sur les obsta­cles du début : trou­ver un nom, acquérir des auditeur·ices, gér­er sa san­té men­tale, iden­ti­fi­er un mod­èle économique… Tout y passe. Entre les déboires pro et per­so, un vrai témoignage de la vie d’entrepreneur·euse dans les médias.

NDLR : Médi­anes, le stu­dio accom­pa­gne Les Jours sur du con­seil stratégique au print­emps 2022.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Créer l’adhésion

L’adhésion comme modèle éditorial et économique nécessite de convertir les lecteur·ices en véritables membres. The Bristol Cable mobilise son audience, Scalawag organise des évènements pour sa communauté, Zetland fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média....