Dévoiler ses coulisses

Cet article a été publié dans la newsletter dans la newsletter du 19 mai 2022.

Dévoiler ses coulisses

— 19 mai 2022

Les médias sont des pro­jets entre­pre­neuri­aux qui ont par­fois du mal à com­mu­ni­quer sur eux-mêmes. Pour­tant, c’est un sujet d’in­térêt général et un levi­er mar­ket­ing impor­tant. Booska‑PLes Jours ou encore Gim­let dévoilent leurs couliss­es, et cette for­mule fonctionne.
 

Dévoiler les cuisines de sa rédaction

Le média Booska‑P s’intéresse à l’actualité du rap et des cul­tures urbaines. Côté couliss­es, le média pub­lie chaque mois L’œil de la rédacDans la dernière vidéo pub­liée début mai, qui cumule 27 000 vues sur Insta­gram, Amadou Ba alias Hamad, co-fon­da­teur de Booska‑P, par­le des audi­ences, des parte­nar­i­ats ou encore des dernières actu­al­ités avec, par exem­ple, le por­trait de mem­bres de la rédac­tion. Mon­tr­er les activ­ités et l’équipe du média per­met au pub­lic de se sen­tir inclus dans le proces­sus de création.

Donner rendez-vous à son audience

Les Jours, média en ligne qui racon­te l’actualité en séries, a sor­ti, au moment de son lance­ment en 2017, sa série d’ar­ti­cles La vie des Jours. Chaque pre­mier mer­cre­di du mois, le média donne des nou­velles du pro­jet. L’objectif est de par­ler des nou­velles séries, de revenir sur les sujets en cours, mais aus­si d’évoquer la vie de la rédac­tion. Un ren­dez-vous qui per­met de garder le lien avec les lecteur·ices et de leur offrir quelques exclusivités !

Se raconter sans concessions

Com­ment faire quand on monte une entre­prise mais que l’on ne con­naît rien aux affaires ? Gim­let, une société de pro­duc­tion de pod­casts aux Etats-Unis, rachetée 230 mil­lions de dol­lars par Spo­ti­fy en 2019, se racon­te elle-même. Cela peut paraître éton­nant et pour­tant la for­mule fonc­tionne. Dans la sai­son 1 de Start­up, sor­tie en 2014, Alex Blum­berg, le cofon­da­teur de Gim­let, revient sur les obsta­cles du début : trou­ver un nom, acquérir des auditeur·ices, gér­er sa san­té men­tale, iden­ti­fi­er un mod­èle économique… Tout y passe. Entre les déboires pro et per­so, un vrai témoignage de la vie d’entrepreneur·euse dans les médias.

NDLR : Médi­anes, le stu­dio accom­pa­gne Les Jours sur du con­seil stratégique au print­emps 2022.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...