Fidéliser et acquérir une nouvelle audience

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 28 janvier 2021.

Fidéliser et acquérir une nouvelle audience

— 28 janvier 2021

Les meilleurs algo­rithmes ne vous con­naîtront jamais aus­si bien que vos ami·e·s. Pour le développe­ment d’un média, le bouche-à-oreille per­met d’étendre une base d’abonné·e·s tout en la ren­dant plus qual­i­ta­tive. Et bonne nou­velle, on peut même ren­dre cela pos­si­ble techniquement.

Les par­rainages les plus malins se cachent sou­vent dans vos boîtes mails. Jetons un œil du côté de Bul­letin, la newslet­ter d’actualités pos­i­tives du jour­nal­iste Jean Abbi­ate­ci. Chaque semaine, ce dernier per­met à ses 20 000 inscrit·e·s de faire décou­vrir Bul­letin à leur cer­cle proche via Face­book, Twit­ter ou encore What­sApp avec des mes­sages pour chaque canal. Si le sys­tème rem­porte moins d’inscriptions à la newslet­ter que la pub­lic­ité sur Face­book, les arrivant·e·s s’avèrent bien plus fidèles, avec « un taux d’ouverture de plus de 50% ». C’est la qual­ité de l’audience qui compte, pas la sim­ple quantité.

Par­tant de ce con­stat, la newslet­ter busi­ness et tech Morn­ing Brew a choisi d’aller plus loin en faisant du par­rainage son pre­mier levi­er d’acquisition. Vous avez partagé leur newslet­ter à 25 per­son­nes ? Ils vous envoient un t‑shirt. Et si vous par­venez à dépass­er le cap des mille inscrip­tions, vous voici dans l’avion, direc­tion leur rédac­tion. La stratégie est payante. Plus de 2,5 mil­lions d’abonné·e·s, un taux d’ouverture supérieur à 40% et même un rachat par la mai­son-mère de Busi­ness Insid­er pour 75 mil­lions de dol­lars. Plus qu’à boss­er votre car­net d’adresses maintenant.

Pour autant, l’engagement de l’audience n’est pas l’apanage de la newslet­ter. Le média Les Jours mise ain­si sur le par­rainage financier pour attir­er des abonné·e·s. En partageant un sim­ple code pro­mo à vos proches, vous béné­fi­ciez avec vos filleul·e·s d’un mois de lec­ture offert.

D’ailleurs, si cette newslet­ter vous plaît, n’hésitez pas à la recom­man­der à d’autres mordu·e·s de médias. Qui sait, on vous enver­ra peut-être bien­tôt des car­nets et autres stick­ers pour vous remercier 👀

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Passer d’une audience à une communauté

Plus souvent subies que choisies, les interactions entre rédaction et lectorat nées de la transformation numérique des médias apportent pourtant des opportunités inédites pour fidéliser son audience : plutôt que d’abandonner le terrain, voyons comment r·établir le...