Incarner l’information

Margaux Vulliet
Margaux Vulliet

Élec­tions, cryp­tomon­naies, géopoli­tique… Autant de sujets qui deman­dent de la nuance et du temps, pour lesquels les for­mats des réseaux soci­aux ne sont pas tou­jours adap­tés. Pour fidélis­er une com­mu­nauté et don­ner con­fi­ance, cer­tains médias mis­ent sur l’in­car­na­tion par une seule personnalité.

Être recon­naiss­able
On con­naît son nom car on con­naît son média. Il a débuté avec des résumés de l’ac­tu­al­ité et porte main­tenant des émis­sions Twitch avec une rédac­tion d’une ving­taine de per­son­nes. HugoDécrypte a par­ié sur l’incarnation et la péd­a­gogie pour se dévelop­per. Il crée des ren­dez-vous avec son audi­ence et investit la plu­part des for­mats et plate­formes. Hugo Tra­vers s’est créé une légitim­ité et de nom­breux 18–25 ans le regar­dent à la fois pour lui mais aus­si pour les infor­ma­tions quo­ti­di­ennes qu’il délivre. La rédac­tion est effacée der­rière la mar­que média, et ça marche.

Créer un fil rouge
À l’im­age d’un édi­to filmé, la jour­nal­iste Salomé Saqué s’exprime au nom de Blast. Pour­tant, seule face caméra, elle pré­cise bien qu’elle ne fait que son tra­vail, et plaide pour un jour­nal­isme engagé. Salomé Saqué est une fig­ure con­nue de la com­mu­nauté Blast. Elle incar­ne le média et le pub­lic la recon­naît. C’est pour elle que les inter­nautes vien­nent et regar­dent les vidéos. Un gage de con­fi­ance envers celle ou celui qui délivre l’information et envers le média.

Scé­naris­er l’actualité
Racon­ter une info en une minute. Cleo Abram, anci­enne jour­nal­iste de Vox, relève le défi avec son mil­lion d’abonné·es sur Tik­Tok. Elle abor­de surtout les sujets économiques et tech­nologiques, comme dans cette vidéo où elle explique les NFT. La con­trainte néces­site que la vidéo soit très écrite en amont, entre dia­logues, mise en scène, graphiques… Le jour­nal­isme au ser­vice de la com­préhen­sion de tous les publics, elle sait com­ment s’y prendre.

Stratégie

Margaux Vulliet Twitter

Journaliste médias et tech, Margaux a effectué son alternance chez Médianes. Après un an au service Tech&Co de BFMTV, elle est actuellement aux États-Unis pour explorer les initiatives des médias.