Jouer la carte de la transparence face à la défiance

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes du 10 février 2022.

Jouer la carte de la transparence face à la défiance

— 10 février 2022

Face à la défi­ance, la trans­parence. Des pages « À Pro­pos » aux déc­la­ra­tions d’in­térêts des jour­nal­istes en pas­sant par le partage des méth­odes de tra­vail, des rédac­tions jouent cartes sur table avec leur audi­ence. Un gage de con­fi­ance récom­pen­sé par l’attention d’un lec­torat soucieux d’une infor­ma­tion plus claire et directe.

Sans intérêts

Depuis 2013, Con­texte analyse l’actualité des poli­tiques publiques français­es et européennes. Dans cet écosys­tème, les sujets abor­dés sont sou­vent sen­si­bles ou peu­vent faire l’objet de défi­ance du pub­lic sur la rela­tion entre les jour­nal­istes et les élu·es. D’où l’importance de mon­tr­er pat­te blanche à ses lecteur·ices avec une charte de déon­tolo­gie. Con­texte a ain­si pub­lié les déc­la­ra­tions d’intérêts du média et le pour­cent­age que détient chaque action­naire dans l’entreprise. Honnête.

Partager sa démarche 

Aux États-Unis, The Markup se donne pour mis­sion d’in­ves­tiguer sur les rouages entre les insti­tu­tions et les nou­velles tech­nolo­gies. Jusque-là, rien de révo­lu­tion­naire vous me direz. Pour­tant, sa mar­que de fab­rique repose sur le partage des don­nées que son équipe met en lumière. Et là c’est intéres­sant ! The Markup retran­scrit ses méth­odes de recherche dans des comptes ren­dus détail­lés, pub­lie ses bases de don­nées et partage son code source. Un exem­ple ? La manière dont l’équipe a analysé les con­tenus les plus partagés sur Face­book.

Parte­naires particuliers 

Vous raf­folez des pages « À Pro­pos » ? Le mar­seil­lais Mars­ac­tu va plus loin en pub­liant l’identité de ses parte­naires médias, tech­niques et asso­ci­at­ifs. La page À Pro­pos se révèle ain­si utile pour les lecteur·ices mais aus­si pour les collaborateur·ices du média. Reporterre suit la même stratégie et liste les activ­ités édi­to­ri­ales que la rédac­tion pour­suit en par­al­lèle du site : des pub­li­ca­tions, des livres ou encore des parte­nar­i­ats médias qui leur rap­por­tent 3% au chiffre d’affaires.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi