Partagez vos musiques à vos abonnés

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes du 14 janvier 2021.

Partagez vos musiques à vos abonnés

— 18 janvier 2021

Pour les nos­tal­giques de la com­pil’, la playlist est dev­enue un média à part entière. Cha­cune pos­sède sa pro­pre iden­tité et répond aux besoins d’un pub­lic spé­ci­fique. Pour tout pod­cast, mag­a­zine ou pure play­er à la ligne édi­to­ri­ale forte, elle incar­ne une nou­velle forme de diver­si­fi­ca­tion.

Prenez l’ex­em­ple de Lau­ren Bastide, du pod­cast fémin­iste La Poudre. Depuis plusieurs mois, la jour­nal­iste partage des playlists à ses abonné·e·s Instagram.

Chez Soci­ety, le ton se veut plus léger. En plein con­fine­ment, le mag­a­zine lance « Radio Quar­an­taine ». Tous les jours, la rédac­tion sélec­tionne dix titres et les partage dans une playlist pleine d’hu­mour noir et de mau­vaise foi.

Les playlists col­lab­o­ra­tives sont égale­ment une belle idée à piquer au Phoenix New Times pour ren­dre ser­vice à sa com­mu­nauté tout en se rap­prochant de celle-ci. « Créons ensem­ble une playlist pour nous sen­tir moins seuls et être plus pro­duc­tifs dans le tra­vail à dis­tance », pro­pose ain­si le journal.

La playlist est un super moyen de se con­necter aux autres, de se racon­ter des his­toires et de voyager.

N’hésitez pas à nous envoy­er vos playlists préférées. Celles repérées dans les médias et surtout celles que vous écoutez, vous, et qui vous font du bien. On vous livre la nôtre ici. On vous prévient, c’est éclectique.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Passer d’une audience à une communauté

Plus souvent subies que choisies, les interactions entre rédaction et lectorat nées de la transformation numérique des médias apportent pourtant des opportunités inédites pour fidéliser son audience : plutôt que d’abandonner le terrain, voyons comment r·établir le...