Rendre son média accessible à tous

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 3 juin 2021.

Rendre son média accessible au plus grand nombre

— 3 juin 2021

« L’accès à l’information est un droit  » ou « La presse a un coût » ? Promis, on ne vous refait pas les débats des com­men­taires Face­book sous les arti­cles des médias sur abon­nement. Mais en y réfléchissant, on peut aus­si cess­er d’opposer ces deux rengaines.

Don­ner la parole à celles et ceux que l’on n’en­tend pas assez fort, c’est ancré dans l’ADN de la Revue Z. Tous les ans, ce « canard-tortue » itinérant d’enquêtes s’installe dans un nou­veau ter­ri­toire, au con­tact de ses habitant·e·s et de leurs luttes. Pour son dernier numéro, la revue est par­tie écouter les colères sco­laires à Greno­ble, à la ren­con­tre des per­son­nels épuisés par les pro­to­coles san­i­taires comme de celles et ceux qui défend­ent les réseaux d’éducation pri­or­i­taire. Parce que l’entraide fait par­tie inté­grante des valeurs de la revue, celle-ci pro­pose à celles et ceux qui sont « dans la dèche » de leur écrire pour négoci­er leur abon­nement. Et ils vous le promet­tent, « on s’arrangera toujours ».

En par­lant d’altruisme, vous con­nais­sez les cafés sus­pendus ? Cette ini­tia­tive sol­idaire con­siste à com­man­der deux cafés, un pour soi et un pour une per­son­ne dému­nie qui en fera la demande. Sur le même principe, place à présent aux abon­nements en attente. New Naratif, pure play­er pro-démoc­ra­tie cen­tré sur l’Asie du Sud-Est s’appuie depuis quelques semaines sur la générosité de ses mem­bres pour offrir des abon­nements à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens. En optant pour un for­fait annuel plus onéreux, les abonné·e·s peu­vent par­rain­er jusqu’à dix per­son­nes. De quoi mul­ti­pli­er la force de frappe de ce média qui prône l’autonomisation des pop­u­la­tions sud-asi­a­tiques face à des gou­verne­ments autori­taires qui con­trô­lent et cen­surent la presse.

« L’information représente un bien pub­lic », martèle de son côté Splann!, pre­mière ONG dédiée à l’investigation jour­nal­is­tique en Bre­tagne. Toutes les enquêtes pub­liées sur le site et sur ceux des médias parte­naires sont acces­si­bles gra­tu­ite­ment, financées par des dons de par­ti­c­uliers et de fon­da­tions phil­an­thropiques. Un mod­èle économique sem­blable à celui de Dis­close, son par­rain. En trois mois, l’association a levé près de 53 000 euros auprès de 1090 donateurs·trices. Yec’hed mat, Splann!

Par­rainage, adhé­sion, dons… les mod­èles économiques de cette presse engagée et indépen­dante con­tin­u­ent de s’élargir et de s’écrire. À votre tour ?

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Créer l’adhésion

L’adhésion comme modèle éditorial et économique nécessite de convertir les lecteur·ices en véritables membres. The Bristol Cable mobilise son audience, Scalawag organise des évènements pour sa communauté, Zetland fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média....