Rendre son média accessible à tous

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 3 juin 2021.

Rendre son média accessible au plus grand nombre

— 3 juin 2021

« L’accès à l’information est un droit  » ou « La presse a un coût » ? Promis, on ne vous refait pas les débats des com­men­taires Face­book sous les arti­cles des médias sur abon­nement. Mais en y réfléchissant, on peut aus­si cess­er d’opposer ces deux rengaines.

Don­ner la parole à celles et ceux que l’on n’en­tend pas assez fort, c’est ancré dans l’ADN de la Revue Z. Tous les ans, ce « canard-tortue » itinérant d’enquêtes s’installe dans un nou­veau ter­ri­toire, au con­tact de ses habitant·e·s et de leurs luttes. Pour son dernier numéro, la revue est par­tie écouter les colères sco­laires à Greno­ble, à la ren­con­tre des per­son­nels épuisés par les pro­to­coles san­i­taires comme de celles et ceux qui défend­ent les réseaux d’éducation pri­or­i­taire. Parce que l’entraide fait par­tie inté­grante des valeurs de la revue, celle-ci pro­pose à celles et ceux qui sont « dans la dèche » de leur écrire pour négoci­er leur abon­nement. Et ils vous le promet­tent, « on s’arrangera toujours ».

En par­lant d’altruisme, vous con­nais­sez les cafés sus­pendus ? Cette ini­tia­tive sol­idaire con­siste à com­man­der deux cafés, un pour soi et un pour une per­son­ne dému­nie qui en fera la demande. Sur le même principe, place à présent aux abon­nements en attente. New Naratif, pure play­er pro-démoc­ra­tie cen­tré sur l’Asie du Sud-Est s’appuie depuis quelques semaines sur la générosité de ses mem­bres pour offrir des abon­nements à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens. En optant pour un for­fait annuel plus onéreux, les abonné·e·s peu­vent par­rain­er jusqu’à dix per­son­nes. De quoi mul­ti­pli­er la force de frappe de ce média qui prône l’autonomisation des pop­u­la­tions sud-asi­a­tiques face à des gou­verne­ments autori­taires qui con­trô­lent et cen­surent la presse.

« L’information représente un bien pub­lic », martèle de son côté Splann!, pre­mière ONG dédiée à l’investigation jour­nal­is­tique en Bre­tagne. Toutes les enquêtes pub­liées sur le site et sur ceux des médias parte­naires sont acces­si­bles gra­tu­ite­ment, financées par des dons de par­ti­c­uliers et de fon­da­tions phil­an­thropiques. Un mod­èle économique sem­blable à celui de Dis­close, son par­rain. En trois mois, l’association a levé près de 53 000 euros auprès de 1090 donateurs·trices. Yec’hed mat, Splann!

Par­rainage, adhé­sion, dons… les mod­èles économiques de cette presse engagée et indépen­dante con­tin­u­ent de s’élargir et de s’écrire. À votre tour ?

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...