À plusieurs, c'est mieux

Cet article a été publié dans la newsletter du 5 mai 2022.

À plusieurs, c’est mieux

— 5 mai 2022

Les lecteur·ices dis­posent d’un rôle dif­férent dans un média selon la place que l’on choisit de leur accorder. Com­men­taires, par­tic­i­pa­tion aux con­férences de rédac­tion ou plate­forme dédiée, des médias esti­ment qu’ils et elles ont aus­si des choses à dire et une valeur ajoutée à apporter. Place au public !

Laisser place aux commentaires

Ouvrir ou non les arti­cles aux com­men­taires ? Le mag­a­zine Regards a fait le choix d’ou­vrir une rubrique « réac­tions » dans cha­cun de ses arti­cles pub­liés en ligne. Le média a établi une charte des com­men­taires qui pré­cise que ceux-ci ne sont pas mod­érés a pri­ori sauf pour les mes­sages qui sor­ti­raient du cadre de la loi. Quant à l’in­tru­sion de mes­sages haineux, la rédac­tion y répond avec humour : « les prosé­lytes de l’extrême droite seront invités à prof­iter des autres espaces d’expression que leur offre Inter­net ». Regards par­le davan­tage de contributeur·ices plutôt que de lecteur·ices, un moyen de fédér­er la com­mu­nauté qui les lit.

Faire participer le lectorat

Inté­gr­er les lecteur·ices est dans l’ADN du jour­nal de débats Le Drenche. Propo­si­tion et choix des sujets avec un comité de lecteur·ices : une fois par mois, la rédac­tion les son­dent sur Dis­cord, ou à tra­vers des con­férences de rédac­tion sur Twitch. La com­mu­nauté par­ticipe sur le fond mais aus­si sur la forme : le choix du logo, du slo­gan, du nom ou les critères d’acceptation de la pub­lic­ité sur la ver­sion papi­er. De quoi don­ner aux lecteur·ices l’occasion d’en devenir de véri­ta­bles ambassadeur·ices, comme Le Drenche s’en revendique.

Impliquer la communauté

Pas­sion­nés de nature et d’aven­ture, Les Oth­ers ont fait appel à leur com­mu­nauté pour lancer leur dernier pro­jetRec­to Ver­so : un kit (carte + fich­es) pour faire soi-même ses ran­don­nées. Et leur con­tri­bu­tion ne s’est pas arrêtée à la sor­tie, puisqu’une plate­forme a vu le jour en com­plé­ment. À l’aide de l’outil Cir­cle, Les Oth­ers ont créé un véri­ta­ble espace de dis­cus­sion dans lequel leurs mem­bres échangent con­seils, bons plans… Une com­mu­nauté qui con­tribue directe­ment à la ligne édi­to­ri­ale, en don­nant par exem­ple des idées pour le pod­cast les Baladeurs par exem­ple. Au-delà du com­men­taire, une par­tic­i­pa­tion directe du public.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Substack, c’était une bonne idée ?

On a longtemps présenté le service de newsletters Substack comme l’eldorado des journalistes indépendant·es. Quel bilan dresse-t-on de l’utilisation de la plateforme ? Le moment n’a jamais été mieux choisi pour lancer sa newsletter. Les journalistes en quête...