Bien organiser sa page Contact

Parce qu’elle permet d’avertir d’une erreur dans un papier, de régler un problème d’abonnement ou de soumettre des idées de sujets, la rubrique Contact doit être accessible et lisible à tous et toutes. Pour éviter de se perdre dans un dédale d’adresses e-mails, on vous livre nos meilleurs conseils.

Bien organiser sa page Contact

— 17 octobre 2022

Parce qu’elle per­met d’avertir d’une erreur dans un papi­er, de régler un prob­lème d’abonnement ou de soumet­tre des idées de sujets, la rubrique Con­tact doit être acces­si­ble et lis­i­ble à tous et toutes. Pour éviter de se per­dre dans un dédale d’adresses e‑mails, on vous livre nos meilleurs conseils.

Organiser la mise en contact 

Le Bris­tol Cable est une sorte de Marie Kon­do des médias. Ce jour­nal local indépen­dant redirige chaque besoin de con­tact vers un canal adap­té, pour être sûr·e de bien adress­er sa ques­tion. Coup de cœur pour leur sec­tion « Plaintes » qui rap­pelle même la vision du jour­nal : « Nous con­sid­érons les récla­ma­tions comme une oppor­tu­nité d’apprendre et d’améliorer la qual­ité de notre jour­nal­isme et le con­tenu de notre pub­li­ca­tion pour l’avenir. » 

Anticiper les besoins

Vous avez beau­coup de répons­es à apporter ? Devinez donc les ques­tions ! Et pour être certain·e de ne pas gaspiller son temps, direc­tion la Foire Aux Ques­tions. Celle de la newslet­ter d’actu Brief.me a le mérite d’être ultra com­plète sur les ques­tions d’abonnement. Côté rédac­tion, si vous en avez assez de recevoir de piètres propo­si­tions de sujets, jetez donc un œil au guide  « Com­ment se faire refuser un pro­jet » élaboré par Sil­vain Gire chez Arte Radio. Atten­tion, c’est piquant.

 

Protéger ses sources 

Évitez de faire tran­siter des infor­ma­tions sen­si­bles par de sim­ples e‑mails. Pour garan­tir l’anonymat de ses lanceur·ses d’alertes, le média d’investigation nor­mand Le Poulpe a mis en place un sys­tème de cryptage des échanges dans son for­mu­laire de con­tact. D’ailleurs, Secure­Drop, vous con­nais­sez ? Cette appli­ca­tion en Open Source per­met le partage sécurisé de doc­u­ments en masquant l’adresse IP de l’expéditeur·ice. Medi­a­part et Dis­close l’ont déjà adoptée.

 

 

Cet arti­cle a d’abord été pub­lié dans notre newslet­ter bimen­su­elle, dédié aux por­teuses et por­teurs de pro­jets dans les médias. Pour recevoir directe­ment dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pra­tiques et des nou­veaux pro­jets médias, inscrivez-vous gra­tu­ite­ment à notre newslet­ter.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...