Choisir le gratuit

Lancer un média gratuit pour être accessible à tous et à toutes ! Une idée qui nécessite de trouver des ressources financières alternatives. Celles-ci peuvent être basées sur la publicité choisie comme Hétéroclite, sur la sponsorisation comme Cafétech ou sur le don comme Reporterre.

Choisir le gratuit

— 16 juin 2022

Lancer un média gra­tu­it pour être acces­si­ble à tous et à toutes ! Une idée qui néces­site de trou­ver des ressources finan­cières alter­na­tives. Celles-ci peu­vent être basées sur la pub­lic­ité choisie comme Hétéro­clite, sur la spon­sori­sa­tion comme Cafétech ou sur le don comme Reporterre.

Miser sur la publicité choisie

Hétéro­clite est un mag­a­zine bimestriel sur l’actualité locale LGBTQI+, dis­tribué gra­tu­ite­ment à Lyon, Greno­ble et Saint-Éti­enne. Le mag­a­zine repose entière­ment sur la pub­lic­ité, et ne béné­fi­cie pas de sub­ven­tions. Les pub­lic­ités sont con­formes à la ligne édi­to­ri­ale : ce sont des annon­ceurs cul­turels, des commerçant·es locaux et des col­lec­tiv­ités. Depuis peu, Hétéro­clite s’est diver­si­fié avec l’édition. Être payant reviendrait à s’adresser à une com­mu­nauté plus restreinte, ce mod­èle per­me­t­tant à Hétéro­clite d’être tiré à 20 000 exemplaires.

Penser sponsorisation

Cafétech est une newslet­ter sur la tech, lancée en sep­tem­bre 2020. Depuis quelques mois, Jérôme Marin, son auteur, la moné­tise grâce à de la spon­sori­sa­tion, de Google ou de start-up spé­cial­isées dans la fin­tech. Cela lui per­met de se vers­er un salaire. La mar­que appa­raît sous forme d’encart en début ou en fin de newslet­ter. Pour le moment, Jérôme n’a jamais pub­lié un spon­sor qui ne serait pas cohérent avec son offre. Surtout, la gra­tu­ité donne l’accès au plus grand nombre !


Reposer sur le don 

Le quo­ti­di­en en ligne dédié à l’écologie Reporterre est entière­ment gra­tu­it. Pourquoi ? Dès le départ, ce mod­èle s’est révélé être le plus en accord avec les valeurs d’indépendance et de partage de l’information portées par le média. Reporterre a démar­ré puis s’est dévelop­pé en faisant le pari de la dépen­dance finan­cière aux lecteur·ices. Le plus ? Jouer la carte de la trans­parence en pub­liant les comptes du média afin d’expliquer aux lecteur·ices encore hésitant·es ce à quoi va servir leur don…

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Créer l’adhésion

L’adhésion comme modèle éditorial et économique nécessite de convertir les lecteur·ices en véritables membres. The Bristol Cable mobilise son audience, Scalawag organise des évènements pour sa communauté, Zetland fait de ses adhérent·es des ambassadeur·ices du média....