Choisir le gratuit

Lancer un média gratuit pour être accessible à tous et à toutes ! Une idée qui nécessite de trouver des ressources financières alternatives. Celles-ci peuvent être basées sur la publicité choisie comme Hétéroclite, sur la sponsorisation comme Cafétech ou sur le don comme Reporterre.

Choisir le gratuit

— 16 juin 2022

Lancer un média gra­tu­it pour être acces­si­ble à tous et à toutes ! Une idée qui néces­site de trou­ver des ressources finan­cières alter­na­tives. Celles-ci peu­vent être basées sur la pub­lic­ité choisie comme Hétéro­clite, sur la spon­sori­sa­tion comme Cafétech ou sur le don comme Reporterre.

Miser sur la publicité choisie

Hétéro­clite est un mag­a­zine bimestriel sur l’actualité locale LGBTQI+, dis­tribué gra­tu­ite­ment à Lyon, Greno­ble et Saint-Éti­enne. Le mag­a­zine repose entière­ment sur la pub­lic­ité, et ne béné­fi­cie pas de sub­ven­tions. Les pub­lic­ités sont con­formes à la ligne édi­to­ri­ale : ce sont des annon­ceurs cul­turels, des commerçant·es locaux et des col­lec­tiv­ités. Depuis peu, Hétéro­clite s’est diver­si­fié avec l’édition. Être payant reviendrait à s’adresser à une com­mu­nauté plus restreinte, ce mod­èle per­me­t­tant à Hétéro­clite d’être tiré à 20 000 exemplaires.

Penser sponsorisation

Cafétech est une newslet­ter sur la tech, lancée en sep­tem­bre 2020. Depuis quelques mois, Jérôme Marin, son auteur, la moné­tise grâce à de la spon­sori­sa­tion, de Google ou de start-up spé­cial­isées dans la fin­tech. Cela lui per­met de se vers­er un salaire. La mar­que appa­raît sous forme d’encart en début ou en fin de newslet­ter. Pour le moment, Jérôme n’a jamais pub­lié un spon­sor qui ne serait pas cohérent avec son offre. Surtout, la gra­tu­ité donne l’accès au plus grand nombre !


Reposer sur le don 

Le quo­ti­di­en en ligne dédié à l’écologie Reporterre est entière­ment gra­tu­it. Pourquoi ? Dès le départ, ce mod­èle s’est révélé être le plus en accord avec les valeurs d’indépendance et de partage de l’information portées par le média. Reporterre a démar­ré puis s’est dévelop­pé en faisant le pari de la dépen­dance finan­cière aux lecteur·ices. Le plus ? Jouer la carte de la trans­parence en pub­liant les comptes du média afin d’expliquer aux lecteur·ices encore hésitant·es ce à quoi va servir leur don…


Pour aller plus loin

Cet arti­cle a d’abord été pub­lié dans notre newslet­ter bimen­su­elle, dédié aux por­teuses et por­teurs de pro­jets dans les médias. Pour recevoir directe­ment dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pra­tiques et des nou­veaux pro­jets médias, inscrivez-vous gra­tu­ite­ment à notre newslet­ter.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...