Coulisses !

Si Médianes est là, c’est grâce à vous.

Coulisses !

— 1 juillet 2021

Si cer­taines et cer­tains d’entre-vous nous con­nais­sent bien, voire très bien, vous êtes de plus en plus nom­breuses et nom­breux à nous avoir décou­vert ces derniers mois. Nous ? Médi­anes, un pro­jet entre­pre­neur­ial et asso­ci­atif qui accom­pa­gne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font. On vous raconte.

Der­rière Médi­anes au quo­ti­di­en, il y a Chris­telle Per­rin, Bap­tiste Thevelein, Marine Slav­itch et moi, Marine Doux. J’ai le plaisir de vous écrire ces lignes aujourd’hui. Graphiste, jour­nal­iste, chef·fes de pro­jet, passionné·es de média, 100 ans à nous qua­tre, et avant tout ami·es. Il y a tout juste un an avec mon com­père Bap­tiste, nous viv­ions la fin d’un pro­jet que nous avions con­tribué à bâtir et on prof­i­tait des longues soirées d’été bre­tonnes pour en imag­in­er un autre. Notre objec­tif ? Faire émerg­er de nou­velles voix, durable­ment.

C’est ain­si qu’est né, au cœur de cet invin­ci­ble été, Médi­anes. Un cen­tre de ressources gra­tu­ites, un réseau d’entraide et un stu­dio de stratégie, mar­ket­ing et créa­tion pour les médias. D’où vient notre nom d’ailleurs ? Et bien quand on lance son pro­jet, il y a plusieurs chemins pour y arriv­er. Alors avec Médi­anes, on vous aide à créer le vôtre. Pour les fanas de géométrie et de Cédric Klapisch, vous trou­verez aus­si une référence au film Casse-tête chi­nois.

Depuis un an main­tenant, nous avons posé les bases du pro­jet, dévelop­pé notre stu­dio d’accompagnement et tra­vail­lons main­tenant à la sor­tie de notre cen­tre de ressources pour la fin de l’année. À la ren­trée, aus­si, nous aurons le bon­heur d’agrandir l’équipe ! Depuis l’automne dernier, nous avons accom­pa­g­né plus d’une trentaine de médias dans leurs développe­ments, de RFI à La Défer­lante, en pas­sant par Live Mag­a­zine, Les Oth­ers, Street­press, Généra­tion XX, Medi­ati­co, Books, Noveth­ic ou Fish­eye et Cli­mati­co, mais égale­ment dans leurs lance­ments La Dis­pari­tion, Fon­da­men­tal, mūsae, ou encore La revue écos­saise, Spec­to, Horizon(s) et le Col­lec­tif Anti­dotes.

Depuis un an aus­si, Médi­anes, c’est (un peu) un média : Bap­tiste et Chris­telle sont les cofondateur·ices aux côtés de Manon Boquen et Benoît Michaë­ly de Pays, une revue qui s’intéresse tous les six mois à un ter­ri­toire en par­ti­c­uli­er. On aime bien avoir les mains dans le cam­bouis et tester les choses alors sou­vent, on les met en pra­tique avec Pays.

Pour ces fon­da­tri­ces et ces fon­da­teurs de médias engagés, on imag­ine et on met en place des straté­gies mar­ket­ing, on crée des sites inter­nets, des newslet­ters, on façonne des iden­tités visuelles, que ce soit sur le web ou en papi­er et on développe des offres d’abonnement ou des cam­pagnes de préventes. Avec tou­jours le souci de chercher un mod­èle économique viable et vertueux, tourné vers leurs publics.

Médias engagés ? Oui. Fémin­ismes, diver­sité, société inclu­sive et durable : nous sommes fier·es d’accompagner des pro­jets dont nous parta­geons la vision et les valeurs. Ce partage ne se lim­ite pas à une ligne édi­to­ri­ale, mais plutôt à un mod­èle de développe­ment. Respect de celles et ceux qui façon­nent les pro­jets, crois­sance organique, mod­èle vertueux, meilleure répar­ti­tion des richess­es et du pou­voir : en créant Médi­anes, on cherche mod­este­ment à avoir un impact écologique et social posi­tif, pas à pas.

Que ce soit à l’École publique de jour­nal­isme de Tours ou à l’Institut Européen de Jour­nal­isme de Paris auprès des jour­nal­istes en herbe, et bien­tôt dans cen­tre de ressources gra­tu­ites à ligne acces­si­bles à toutes et tous, on a à cœur de trans­met­tre et partager ce qu’on apprend à vos côtés : com­ment on crée un média, con­crète­ment. C’est pour cela que depuis six mois, Médi­anes, c’est aus­si cette newslet­ter que plus de 600 d’entre vous ont l’habitude de lire tous les quinze jours. Une newslet­ter écrite avec la tal­entueuse Marine Slav­itch. On y glisse le meilleur de notre veille, des bonnes idées et des straté­gies vues dans les médias, plus ou moins près de chez vous, mais tou­jours adapt­a­bles à vos projets.

On ne va pas vous men­tir, on ne pen­sait pas que tout cela fonc­tion­nerait. On a peu dor­mi il est vrai, mais on a beau­coup appris, vrai­ment bien rigolé et surtout, on a l’impression de vous avoir été utiles. Et ça, c’est sans doute la chose la plus pré­cieuse. Alors mer­ci, sincère­ment. Mer­ci de votre con­fi­ance, de votre écoute, de vos con­seils et de votre bienveillance.

Si Médi­anes est là, c’est grâce à vous.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...