Établir une stratégie de référencement

Cet article a été publié dans la newsletter du 25 août 2022.

Établir une stratégie de référencement

— 25 août 2022

Tra­vailler la stratégie de référence­ment naturel du site de son média dans les moteurs de recherche, ou SEO, est une étape red­outée. Pour mieux l’appréhender, il est néces­saire de bien com­pren­dre de quoi il s’agit, et d’u­tilis­er les bons out­ils. En voici quelques exemples !

S’inspirer des autres
Lorsqu’on monte un média, est-il vrai­ment pos­si­ble d’échap­per à l’é­tape du référence­ment ? L’en­jeu est de com­pren­dre de quoi il s’ag­it et pourquoi c’est impor­tant. Par où com­mencer quand on n’y con­naît rien ? Ce pod­cast d’un spé­cial­iste SEO, lancé il y a quelques mois, reprend les bases et vous explique tout de manière péd­a­gogique : quelles sont les étapes ? Com­ment s’y pren­dre ? Alexan­dre Favrot inter­roge celles et ceux qui font du référence­ment pour les entre­pris­es émer­gentes et pas que.

Com­pren­dre le mécanisme 
Est-ce souhaitable de tout faire pour le SEO, au point par­fois de dégrad­er la qual­ité du con­tenu ou de la ligne édi­to­ri­ale que l’on veut men­er ? Pour Simon Owens, le plus impor­tant est de répon­dre le plus rapi­de­ment pos­si­ble à la requête du lec­torat, ce qui pousse à pro­duire deux types de con­tenu : l’un adap­té au référence­ment, l’autre au partage ; sou­vent au détri­ment de la qual­ité du contenu.

Utilis­er des out­ils adaptés
Faire du référence­ment c’est bien, le faire de manière per­ti­nente et adap­tée c’est mieux. Pour cela, IJNet four­nit quelques con­seils sim­ples pour appréhen­der la pra­tique en tant que jour­nal­iste. De manière plus poussée, le site du média améri­cain NPR donne aus­si des pistes dans une fiche péd­a­gogique et détail­lée. Le risque d’ap­pli­quer des con­seils sans s’in­ter­roger sur leur impact, de pren­dre le référence­ment comme un absolu, est de noy­er son média dans un con­tenu de faible qualité.


Pour aller plus loin

Cet arti­cle a d’abord été pub­lié dans notre newslet­ter bimen­su­elle, dédié aux por­teuses et por­teurs de pro­jets dans les médias. Pour recevoir directe­ment dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pra­tiques et des nou­veaux pro­jets médias, inscrivez-vous gra­tu­ite­ment à notre newslet­ter.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Substack, c’était une bonne idée ?

On a longtemps présenté le service de newsletters Substack comme l’eldorado des journalistes indépendant·es. Quel bilan dresse-t-on de l’utilisation de la plateforme ? Le moment n’a jamais été mieux choisi pour lancer sa newsletter. Les journalistes en quête...