Illustrer l'information

Cet article a été publié dans la newsletter du 7 avril 2022.

Illustrer l’information

— 11 avril 2022

L’il­lus­tra­tion et le dessin s’emparent des médias et sor­tent des cadres habituels. Moyen de cibler un pub­lic qui ne sem­ble pas sen­si­ble à l’ac­tu­al­ité, de con­tin­uer à faire vivre une enquête, de représen­ter visuelle­ment une image trop vio­lente ou inter­dite, l’illustration a autant d’intérêts édi­to­ri­aux que mar­ket­ing. Dans les revues, en BD ou sur les réseaux soci­aux, à vos crayons !

Illus­tr­er pour mieux raconter
Com­ment retran­scrire les arcanes poli­tiques et racon­ter les élec­tions sans per­dre l’intérêt de son pub­lic ? La revue éphémère Deux mille vingt-deux éditée par Robert Laf­font, se con­sacre aux couliss­es de la prési­den­tielle, en qua­tre numéros. Cer­tains sujets sont dif­fi­ciles à pho­togra­phi­er ? Le « off » est com­plexe à traduire ? Les dessinateur·ices sont là pour vous sauver ! Au-delà du choix édi­to­r­i­al, le dessin est par­fois le meilleur moyen de racon­ter l’actualité avec pertinence.

Se diver­si­fi­er en BD
Lancée en 2013, La Revue Dess­inée racon­te tous les trimestres l’actualité en BD. Au cœur de sa propo­si­tion de valeur édi­to­ri­ale, l’illustration est égale­ment sa pre­mière source de diver­si­fi­ca­tion économique. Que ce soit les enquêtes de Medi­a­part ou des Jours, la revue s’associe à d’autres médias pour faire vivre leurs his­toires, s’adresser à d’autres publics. Dernier pro­jet en date ? Une BD inédite en parte­nar­i­at avec Dis­close, en pré­com­mande sur KissKiss­BankBank sur les ventes d’armes de la France. En atten­dant sa sor­tie prévue pour sep­tem­bre, plongez-vous dans À l’or­eille des poli­tiques des Jours qui vous emmè­nent au cœur des lieux de pouvoir.

Dessin­er l’inmontrable
Mon­tr­er la guerre, retran­scrire les procès. Com­ment illus­tr­er ce que la loi inter­dit ? Témoign­er de sujets sen­si­bles ? Noëlle Her­ren­schmidt est aquarel­liste-reporter. Depuis 30 ans, elle suit les grands procès, dont celui des atten­tats du 13-Novem­bre. Elle est là où les pho­tos ne sont pas admis­es, là où nous avons besoin d’archives et où le dessin reste le seul moyen de mar­quer des grands moments d’Histoire. Quand le dessin devient le meilleur out­il pour informer : au micro de l’Instant M, la dessi­na­trice se raconte.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Substack, c’était une bonne idée ?

On a longtemps présenté le service de newsletters Substack comme l’eldorado des journalistes indépendant·es. Quel bilan dresse-t-on de l’utilisation de la plateforme ? Le moment n’a jamais été mieux choisi pour lancer sa newsletter. Les journalistes en quête...