La lettre : un moyen de se raconter

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 11 février 2021.

La lettre : un moyen de se raconter

— 11 février 2021

Il n’y a encore pas si longtemps, les dernières nou­velles se racon­taient par le biais de la cor­re­spon­dance. On pre­nait notre plus belle plume et puis on cau­sait, on fai­sait part de nos idées, on échangeait des potins. Un média de l’intime, au con­tenu pen­sé pour un·e des­ti­nataire qui compte. Et si on s’y remettait ?

Avis aux doux rêveurs et rêveuses las·ses d’être coincé·e·s entre qua­tre murs, Alice vous emmène vivre l’aventure par procu­ra­tion. La let­tre postale men­su­elle, Les Let­tres d’Alice, lancée il y a pile un an se par­court au gré de ren­con­tres et de décou­vertes, con­tées comme des réc­its de voy­ages. Der­rière ce per­son­nage mys­térieux, une équipe de reporters prêt·e·s à se laiss­er sur­pren­dre, de l’autre bout du monde jusqu’au coin de leur rue.

La let­tre comme invi­ta­tion au voy­age, c’est aus­si l’ambition de Tim­brées. Ce média épis­to­laire pen­sé par Amélie Delof­fre, fon­da­trice de 2 Jours Pour Vivre, veut faire « tri­om­pher le cour­ri­er postal sur les mails et noti­fi­ca­tions ». Une curiosité jour­nal­is­tique à l’humour ravageur, à mi-chemin entre la revue et la newslet­ter, qui vous pro­pose une aven­ture à pieds ou à vélo, le temps d’un week-end.

Média à part entière ou moyen de diver­si­fi­ca­tion, la let­tre vous ouvre le champ des pos­si­bles. Le stu­dio de pod­casts Binge Audio a par exem­ple choisi de bêta-tester l’été dernier au for­mat papi­er sa newslet­ter La Dose, pro­longeant ain­si la réflex­ion autour de ses pod­casts. L’idée a du sens pour un média dont l’enjeu est de créer une rela­tion de prox­im­ité avec ses audi­teurs et auditrices.

Décidé­ment, les let­tres sont des objets à part. Elles créent un lien tan­gi­ble entre l’expéditeur et le des­ti­nataire, qui les accu­mule, les col­lec­tionne, les trans­met. Nous, depuis le con­fine­ment, on n’a jamais été aus­si ravi·e·s de recevoir du cour­ri­er. D’ailleurs, il y a quelques jours, certain·e·s d’entre vous ont reçu une carte Médi­anes, illus­trée par Vic­doux.

Et vous, ça vous plairait ? Répon­dez à ce mail en nous indi­quant votre adresse postale. On vous répon­dra avec notre plus belle plume.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Passer d’une audience à une communauté

Plus souvent subies que choisies, les interactions entre rédaction et lectorat nées de la transformation numérique des médias apportent pourtant des opportunités inédites pour fidéliser son audience : plutôt que d’abandonner le terrain, voyons comment r·établir le...