La lettre : un moyen de se raconter

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 11 février 2021.

La lettre : un moyen de se raconter

— 11 février 2021

Il n’y a encore pas si longtemps, les dernières nou­velles se racon­taient par le biais de la cor­re­spon­dance. On pre­nait notre plus belle plume et puis on cau­sait, on fai­sait part de nos idées, on échangeait des potins. Un média de l’intime, au con­tenu pen­sé pour un·e des­ti­nataire qui compte. Et si on s’y remettait ?

Avis aux doux rêveurs et rêveuses las·ses d’être coincé·e·s entre qua­tre murs, Alice vous emmène vivre l’aventure par procu­ra­tion. La let­tre postale men­su­elle, Les Let­tres d’Alice, lancée il y a pile un an se par­court au gré de ren­con­tres et de décou­vertes, con­tées comme des réc­its de voy­ages. Der­rière ce per­son­nage mys­térieux, une équipe de reporters prêt·e·s à se laiss­er sur­pren­dre, de l’autre bout du monde jusqu’au coin de leur rue.

La let­tre comme invi­ta­tion au voy­age, c’est aus­si l’ambition de Tim­brées. Ce média épis­to­laire pen­sé par Amélie Delof­fre, fon­da­trice de 2 Jours Pour Vivre, veut faire « tri­om­pher le cour­ri­er postal sur les mails et noti­fi­ca­tions ». Une curiosité jour­nal­is­tique à l’humour ravageur, à mi-chemin entre la revue et la newslet­ter, qui vous pro­pose une aven­ture à pieds ou à vélo, le temps d’un week-end.

Média à part entière ou moyen de diver­si­fi­ca­tion, la let­tre vous ouvre le champ des pos­si­bles. Le stu­dio de pod­casts Binge Audio a par exem­ple choisi de bêta-tester l’été dernier au for­mat papi­er sa newslet­ter La Dose, pro­longeant ain­si la réflex­ion autour de ses pod­casts. L’idée a du sens pour un média dont l’enjeu est de créer une rela­tion de prox­im­ité avec ses audi­teurs et auditrices.

Décidé­ment, les let­tres sont des objets à part. Elles créent un lien tan­gi­ble entre l’expéditeur et le des­ti­nataire, qui les accu­mule, les col­lec­tionne, les trans­met. Nous, depuis le con­fine­ment, on n’a jamais été aus­si ravi·e·s de recevoir du cour­ri­er. D’ailleurs, il y a quelques jours, certain·e·s d’entre vous ont reçu une carte Médi­anes, illus­trée par Vic­doux.

Et vous, ça vous plairait ? Répon­dez à ce mail en nous indi­quant votre adresse postale. On vous répon­dra avec notre plus belle plume.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi