Un mot des fondateur•ices de Médianes.

Bienvenue dans le centre de ressources de Médianes !

Médianes fête son premier anniversaire

— 9 décembre 2021

Il y a tout pile un an, nous — Marine Doux, Chris­telle Per­rin et Bap­tiste Thevelein — lan­cions Médi­anes avec une seule idée en tête : faire émerg­er de nou­velles voix, durable­ment. Si nous souf­flons notre pre­mière bougie aujourd’hui, c’est grâce à votre con­fi­ance, votre sou­tien, vos mots et votre lec­ture. Alors mer­ci, tout simplement.

Médianes ?

Pour faire émerg­er ces nou­velles voix, nous accom­pa­gnons les fon­da­tri­ces et fon­da­teurs de médias avec un stu­dio de stratégie, mar­ket­ing et créa­tion dédié à leurs besoins et leurs bud­gets. Et avec un média, gra­tu­it, acces­si­ble à toutes et tous pour partager notre veille et des ressources pour lancer et gér­er son pro­jet au quotidien.

D’où vient notre nom d’ailleurs ? Et bien quand on lance son pro­jet, il y a plusieurs chemins pour y arriv­er. Alors avec Médi­anes, on vous aide à créer le vôtre. Pour les fanas de géométrie et de Cédric Klapisch, vous trou­verez aus­si une référence au film Casse-tête chi­nois

En un an, nous avons posé les bases du pro­jet, dévelop­pé notre stu­dio d’accompagnement et pub­lions aujour­d’hui notre cen­tre de ressources.

Un an de projets, de newsletters et de rencontres

En un an, l’équipe a bien gran­di : Pauline Butel et Mar­gaux Vul­li­et, respec­tive­ment chargée de pro­jets et jour­nal­iste sont venues nous rejoin­dre à l’au­tomne. Marine Slav­itch, jour­nal­iste, a dévelop­pé la newslet­ter à nos côtés, et l’équipe va con­tin­uer de grandir très prochainement.

En un an, nous avons accom­pa­g­né plus d’une cinquan­taine de pro­jets dans leurs développe­ments, de RFI à La Défer­lante, en pas­sant par eura­dio, Live Mag­a­zine, Les Oth­ers, Street­Press, Généra­tion XX, Medi­ati­co, Books, Noveth­ic ou Fish­eye et Reporters sans fron­tières, mais égale­ment dans leurs lance­ments La Dis­pari­tion, Fon­da­men­tal, mūsae, ou encore La Revue Écos­saise, Spec­to, Horizon(s) et le Col­lec­tif Anti­dotes. Nous avons égale­ment pu accom­pa­g­n­er une ving­taine de médias engagés de la région des Balka­ns avec CFI.

Depuis un an aus­si, Médi­anes, c’est (un peu) un média : Bap­tiste et Chris­telle sont les cofondateur·ices aux côtés de Manon Boquen et Benoît Michaë­ly de Pays, une revue qui s’intéresse tous les six mois à un ter­ri­toire en par­ti­c­uli­er. On aime bien avoir les mains dans le cam­bouis et tester les choses alors sou­vent, on les met en pra­tique avec Pays

Accompagner des médias engagés

Pour ces fon­da­tri­ces et ces fon­da­teurs de médias engagés, on imag­ine et on met en place des straté­gies mar­ket­ing, on crée des sites inter­nets, des newslet­ters, on façonne des iden­tités visuelles, que ce soit sur le web ou en papi­er et on développe des offres d’abonnement ou des cam­pagnes de préventes. Avec tou­jours le souci de chercher un mod­èle économique viable et vertueux, tourné vers leurs publics.

Médias engagés ? Oui. Fémin­ismes, diver­sité, société inclu­sive et durable : nous sommes fier·es d’accompagner des pro­jets dont nous parta­geons la vision et les valeurs. Ce partage ne se lim­ite pas à une ligne édi­to­ri­ale, mais plutôt à un mod­èle de développe­ment. Respect de celles et ceux qui façon­nent les pro­jets, crois­sance organique, mod­èle vertueux, meilleure répar­ti­tion des richess­es et du pou­voir : en créant Médi­anes, on cherche mod­este­ment à avoir un impact écologique et social posi­tif, pas à pas. 

Rendre accessible les ressources pour lancer son projet

Que ce soit à l’École publique de jour­nal­isme de Tours ou à l’Institut Européen de Jour­nal­isme de Paris auprès des jour­nal­istes en herbe, et désor­mais dans le cen­tre de ressources gra­tu­ites à ligne acces­si­bles à toutes et tous, on a à cœur de trans­met­tre et partager ce qu’on apprend à vos côtés : com­ment on crée un média, concrètement. 

C’est pour cela que depuis un an, Médi­anes, c’est aus­si une newslet­ter que plus de 800 d’entre vous ont l’habitude de lire tous les quinze jours. Une newslet­ter dévelop­pée avec la tal­entueuse Marine Slav­itch et qui est désor­mais écrite par Mar­gaux Vul­li­et. On y glisse le meilleur de notre veille, des bonnes idées et des straté­gies vues dans les médias, plus ou moins près de chez vous, mais tou­jours adapt­a­bles à vos projets. 

Écrire la suite, avec vous ?

On ne va pas vous men­tir, on ne pen­sait pas que tout cela fonc­tion­nerait. On a peu dor­mi il est vrai, mais on a beau­coup appris, vrai­ment bien rigolé et surtout, on a l’impression de vous avoir été utiles. Et ça, c’est sans doute la chose la plus pré­cieuse. Alors mer­ci, sincère­ment. Mer­ci de votre con­fi­ance, de votre écoute, de vos con­seils et de votre bienveillance.

Aujour­d’hui mar­que une nou­velle étape dans cette aven­ture édi­to­ri­ale. Vous avez des retours, des idées, des sug­ges­tions ? Dites-le nous ! On a hâte d’écrire la suite, avec vous.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Soigner sa délivrabilité

Ça y est, votre newsletter est prête. L’objet est accrocheur, le contenu aéré et bien illustré. Mais avez-vous pensé à sa délivrabilité, sa capacité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois conseils pour éviter les maladresses de facteur. Trier Bien...