Médias : réinventer sa proposition

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 8 avril 2021.

Médias : se réinventer plusieurs fois

— 8 avril 2021

Il était une fois, puis deux, puis trois… En incor­ri­gi­bles roman­tiques, on aime recréer la pas­sion des débuts. Les pre­miers pas hési­tants, la boule au ven­tre, les pen­sées dévo­rantes. Et vous, si c’était à refaire, recom­menceriez-vous ? Aujourd’hui, on a envie de vous par­ler de ces médias aux mul­ti­ples débuts. Ceux qui pensent que le défi, ce n’est pas de se lancer, mais de continuer. 

Il y a un côté très rock à l’anti-routine. Voilà juste­ment huit années con­séc­u­tives que le mag­a­zine indépen­dant Gon­zaï se finance grâce au finance­ment par­tic­i­patif. Jamais fatigué, jamais ras­sas­ié. Leur cam­pagne d’abonnements annuelle fait vivre un bimestriel cul­turel piquant « qui n’a de comptes à ren­dre qu’à ses lecteurs ». Avec 400 préventes pour l’abonnement 2021, Gon­zaï con­tin­ue de rem­plir ses objectifs.

Faire ain­si, c’est aus­si l’occasion de se réin­ven­ter en tes­tant de nou­veaux pro­jets. Regardez du côté de So Good. Lors de son lance­ment en 2020, le mag­a­zine de solu­tions a fédéré plus de 20 000 opti­mistes. Pour sa deux­ième sai­son, le dernier né du groupe So Press et Ulule tease à ses contributeurs·trices une webra­dio « 100% bonnes ondes ». En con­trepar­tie de l’abonnement, pas de tote bag mais la pos­si­bil­ité de laiss­er un mes­sage qui sera dif­fusé sur la So Good Radio.

Con­tin­uer oui, mais autrement. Depuis trois ans, Social­ter choisit le sys­tème de préventes pour financer ses hors-séries et fait explos­er les comp­teurs à chaque paru­tion. Le dernier en date, « Renouer avec le vivant » a ain­si réal­isé 6037 préventes fin 2020. « Plus qu’un pré­fi­nance­ment, […] ce canal nous per­met de garan­tir une réelle sta­bil­ité finan­cière », se réjouit le mag­a­zine, en pleine pré­pa­ra­tion de son prochain ren­dez-vous pour repenser le temps.

« En amour, j’ai beau­coup décol­lé mais je n’ai qua­si­ment jamais atter­ri », se déso­lait Marc, dans La Flamme. En amour, on ne sait pas, mais pour vos pro­jets médias, c’est tout le mal qu’on vous souhaite.

La newsletter de Médianes

Pour recevoir directement dans votre boîte de réception de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. Un jeudi sur deux à 7h.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Passer d’une audience à une communauté

Plus souvent subies que choisies, les interactions entre rédaction et lectorat nées de la transformation numérique des médias apportent pourtant des opportunités inédites pour fidéliser son audience : plutôt que d’abandonner le terrain, voyons comment r·établir le...