Médias : réinventer sa proposition

Cet article a été publié dans la newsletter de Médianes le 8 avril 2021.

Médias : se réinventer plusieurs fois

— 8 avril 2021

Il était une fois, puis deux, puis trois… En incor­ri­gi­bles roman­tiques, on aime recréer la pas­sion des débuts. Les pre­miers pas hési­tants, la boule au ven­tre, les pen­sées dévo­rantes. Et vous, si c’était à refaire, recom­menceriez-vous ? Aujourd’hui, on a envie de vous par­ler de ces médias aux mul­ti­ples débuts. Ceux qui pensent que le défi, ce n’est pas de se lancer, mais de continuer. 

Il y a un côté très rock à l’anti-routine. Voilà juste­ment huit années con­séc­u­tives que le mag­a­zine indépen­dant Gon­zaï se finance grâce au finance­ment par­tic­i­patif. Jamais fatigué, jamais ras­sas­ié. Leur cam­pagne d’abonnements annuelle fait vivre un bimestriel cul­turel piquant « qui n’a de comptes à ren­dre qu’à ses lecteurs ». Avec 400 préventes pour l’abonnement 2021, Gon­zaï con­tin­ue de rem­plir ses objectifs.

Faire ain­si, c’est aus­si l’occasion de se réin­ven­ter en tes­tant de nou­veaux pro­jets. Regardez du côté de So Good. Lors de son lance­ment en 2020, le mag­a­zine de solu­tions a fédéré plus de 20 000 opti­mistes. Pour sa deux­ième sai­son, le dernier né du groupe So Press et Ulule tease à ses contributeurs·trices une webra­dio « 100% bonnes ondes ». En con­trepar­tie de l’abonnement, pas de tote bag mais la pos­si­bil­ité de laiss­er un mes­sage qui sera dif­fusé sur la So Good Radio.

Con­tin­uer oui, mais autrement. Depuis trois ans, Social­ter choisit le sys­tème de préventes pour financer ses hors-séries et fait explos­er les comp­teurs à chaque paru­tion. Le dernier en date, « Renouer avec le vivant » a ain­si réal­isé 6037 préventes fin 2020. « Plus qu’un pré­fi­nance­ment, […] ce canal nous per­met de garan­tir une réelle sta­bil­ité finan­cière », se réjouit le mag­a­zine, en pleine pré­pa­ra­tion de son prochain ren­dez-vous pour repenser le temps.

« En amour, j’ai beau­coup décol­lé mais je n’ai qua­si­ment jamais atter­ri », se déso­lait Marc, dans La Flamme. En amour, on ne sait pas, mais pour vos pro­jets médias, c’est tout le mal qu’on vous souhaite.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi