Médias : se réinventer plusieurs fois

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Il était une fois, puis deux, puis trois… En incor­ri­gi­bles roman­tiques, on aime recréer la pas­sion des débuts. Les pre­miers pas hési­tants, la boule au ven­tre, les pen­sées dévo­rantes. Et vous, si c’était à refaire, recom­menceriez-vous ? Aujourd’hui, on a envie de vous par­ler de ces médias aux mul­ti­ples débuts. Ceux qui pensent que le défi, ce n’est pas de se lancer, mais de continuer.

Il y a un côté très rock à l’anti-routine. Voilà juste­ment huit années con­séc­u­tives que le mag­a­zine indépen­dant Gon­zaï se finance grâce au finance­ment par­tic­i­patif. Jamais fatigué, jamais ras­sas­ié. Leur cam­pagne d’abonnements annuelle fait vivre un bimestriel cul­turel piquant « qui n’a de comptes à ren­dre qu’à ses lecteurs ». Avec 400 préventes pour l’abonnement 2021, Gon­zaï con­tin­ue de rem­plir ses objectifs.

Faire ain­si, c’est aus­si l’occasion de se réin­ven­ter en tes­tant de nou­veaux pro­jets. Regardez du côté de So Good. Lors de son lance­ment en 2020, le mag­a­zine de solu­tions a fédéré plus de 20 000 opti­mistes. Pour sa deux­ième sai­son, le dernier né du groupe So Press et Ulule tease à ses contributeurs·trices une webra­dio « 100% bonnes ondes ». En con­trepar­tie de l’abonnement, pas de tote bag mais la pos­si­bil­ité de laiss­er un mes­sage qui sera dif­fusé sur la So Good Radio.

Con­tin­uer oui, mais autrement. Depuis trois ans, Social­ter choisit le sys­tème de prévente pour financer ses hors-séries et fait explos­er les comp­teurs à chaque paru­tion. Le dernier en date, « Renouer avec le vivant » a ain­si réal­isé 6037 préventes fin 2020. « Plus qu’un pré­fi­nance­ment, […] ce canal nous per­met de garan­tir une réelle sta­bil­ité finan­cière », se réjouit le mag­a­zine, en pleine pré­pa­ra­tion de son prochain ren­dez-vous pour repenser le temps.

« En amour, j’ai beau­coup décol­lé mais je n’ai qua­si­ment jamais atter­ri », se déso­lait Marc, dans La Flamme. En amour, on ne sait pas, mais pour vos pro­jets médias, c’est tout le mal qu’on vous souhaite.

StratégieCampagne de financement participatifLancementRecommencement

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.