S'imaginer en guide

Face à l’urgence sociale et environnementale ou à la transformation du monde du travail, certains médias se muent en véritables guides pratiques. Conseiller et orienter pour informer davantage : une façon de rendre service à son lectorat.

S’imaginer en guide

— 2 juin 2022

Face à l’urgence sociale et envi­ron­nemen­tale ou à la trans­for­ma­tion du monde du tra­vail, cer­tains médias se muent en véri­ta­bles guides pra­tiques. Con­seiller et ori­en­ter pour informer davan­tage : une façon de ren­dre ser­vice à son lec­torat, à l’image du New York Mag­a­zine, de Madyn­ness ou de Vert. On vous guide ?

Faire un guide très pratique

Dans son édi­tion du 23 mai, le New York Mag­a­zine s’est trans­for­mé en guide d’utilité publique. Au-delà de la mis­sion jour­nal­is­tique, celle de décrypter et de don­ner des clés de com­préhen­sion, le mag­a­zine s’est doté d’une véri­ta­ble mis­sion : aider les femmes à avorter. Face à la mise en péril du droit à l’avortement aux États-Unis, la rédac­tion pose des ques­tions sim­ples : où trou­ver une clin­ique ? Vers qui puis-je me tourn­er ? Mais surtout, le média a choisi de lever son pay­wall sur son site pour tous leurs arti­cles à ce sujet. Une ini­tia­tive salu­taire et essentielle.

 

Guider de A à Z

Mad­dy­ness, un média sur l’en­tre­pre­neuri­at, a lancé au mois de mars, la 6e édi­tion de Back­pack, un guide à des­ti­na­tion de celles et ceux qui veu­lent mon­ter leur entre­prise. Con­cept, com­mu­ni­ca­tion, man­age­ment, recrute­ment, cul­ture d’entreprise et finance­ments, entre con­seils d’expert·es et fich­es pra­tiques, le guide se présente comme un out­il clé en mains. Un pro­duit édi­to­r­i­al sous le nom de la mar­que média Mad­dy­ness, qui lui per­met de se diver­si­fi­er et de s’imposer comme un véri­ta­ble repère dans le monde entrepreneurial.

Illustrer des solutions

Illus­tr­er et chiffr­er aide à y voir plus clair. C’est d’ailleurs ce qu’a choisi de faire la newslet­ter Vert. Le média mon­tre ce qu’émet un·e français·e en émis­sions de car­bone. Mais surtout, la newslet­ter guide le pub­lic en lui don­nant des solu­tions con­crètes à tra­vers « les pre­miers gestes de sec­ours du cli­mat » pour dimin­uer son empreinte car­bone. Tout cela en illus­tra­tions. Ce sont les pre­mières info­gra­phies péd­a­gogiques et pra­tiques que le média partage. Un for­mat qui s’adapte facile­ment sur Insta­gram, afin de touch­er et guider un pub­lic plus large.

 

N.D.L.R : Médi­anes, le stu­dio, accom­pa­gne Vert, ce print­emps 2022, dans leur développe­ment stratégique.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Substack, c’était une bonne idée ?

On a longtemps présenté le service de newsletters Substack comme l’eldorado des journalistes indépendant·es. Quel bilan dresse-t-on de l’utilisation de la plateforme ? Le moment n’a jamais été mieux choisi pour lancer sa newsletter. Les journalistes en quête...