Soigner sa délivrabilité

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Ça y est, votre newslet­ter est prête. L’objet est accrocheur, le con­tenu aéré et bien illus­tré. Mais avez-vous pen­sé à sa délivra­bil­ité, sa capac­ité à être (bien) reçue ? Aujourd’hui, on vous donne trois con­seils pour éviter les mal­adress­es de facteur.

Trier

Bien fil­tr­er, c’est le début du bon­heur. Des envois répétés à des adress­es inex­is­tantes peu­vent plac­er d’office votre newslet­ter dans les cour­ri­ers indésir­ables. Sur Send­in­blue et Mailchimp, des options per­me­t­tent de retir­er automa­tique­ment ces adress­es erronées. Pensez égale­ment à iden­ti­fi­er vos con­tacts inac­t­ifs. Ceux-ci réduisent le taux d’engagement de vos envois et nuisent à la répu­ta­tion de votre newslet­ter auprès des dif­férentes messageries.

Tester

Il faut tou­jours un brouil­lon avant de réalis­er un chef-d’œu­vre. D’où l’intérêt de tester sa newslet­ter avant de cli­quer sur envoy­er. Des out­ils gra­tu­its peu­vent vous per­me­t­tre d’être absol­u­ment sûr·e que votre e‑mail atteigne la boîte de récep­tion de votre des­ti­nataire. Par­mi eux, on vous con­seille Mail Tester, un ser­vice de diag­nos­tic de délivra­bil­ité per­me­t­tant de repér­er les couacs de for­matage, les liens cassés et les soucis de code.

­

Respecter

Le con­sen­te­ment, ce n’est jamais en option. Et cela vaut aus­si pour les règles et pra­tiques de pro­tec­tion des don­nées. Avant d’envoyer votre newslet­ter, êtes-vous bien certain·es que vos con­tacts ont explicite­ment accep­té de recevoir vos e‑mails ? Avez-vous men­tion­né le con­tenu et la fréquence d’envoi de votre newslet­ter ? Vous êtes-vous bien présenté·e en men­tion­nant votre nom et celui de votre média ? Il est encore temps de se rattraper…

Cet arti­cle a d’abord été pub­lié dans notre newslet­ter bimen­su­elle, dédié aux por­teuses et por­teurs de pro­jets dans les médias. Pour recevoir directe­ment dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pra­tiques et des nou­veaux pro­jets médias, inscrivez-vous gra­tu­ite­ment à notre newslet­ter.

Stratégie

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.