Ces médias lancés en 2021 racontés par leurs fondateurs et fondatrices

Une série en cinq épisodes pour aller à la rencontre de fondateur·ices de médias, lancés en 2021.

Ces médias lancés en 2021 racontés par leurs fondateurs et fondatrices

— 9 décembre 2021

Fonder un média en 2021 alors que le milieu paraît sat­uré et que la con­fi­ance du pub­lic est au plus bas, c’est le pari qu’ont pour­tant fait plusieurs jour­nal­istes. À tra­vers cette série d’articles, Médi­anes donne la parole à celles et ceux qui ont lancé leur média en 2021. De la newslet­ter au pod­cast en pas­sant par le mag­a­zine papi­er, tous les for­mats sont à l’honneur. Ces fondateur·ices nous racon­tent leur expéri­ence, leur stratégie et leurs difficultés. 

Pour le pre­mier épisode, Anas Daif a répon­du à nos ques­tions sur les débuts de son pod­cast À l’in­ter­sec­tion.

Pour le deux­ième arti­cle de la série, Nico­las de Ruyf­fe­laere nous par­le de Gazet, une newslet­ter locale.

Dans le troisième volet, Mathilde Fontez nous racon­te le lance­ment d’Epsiloon.

Dans le qua­trième épisode, la revue La Défer­lante évoque son lance­ment avec, au départ, un pro­jet qui réu­nit qua­tre journalistes.

Pour le dernier volet, Dan Geisel­hart et Lau­ren Boudard revi­en­nent sur Cli­max, leur deux­ième newslet­ter après Tech­trash.

Vous pouvez réutiliser cet article

Tous nos contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR), ce qui signifie que vous êtes libre de les réutiliser et les adapter, à la condition de ne pas en avoir une utilisation commerciale, de citer le contenu original et d'ajouter un lien vers celui-ci.

À propos de Médianes

Médianes est un centre de ressources à but non lucratif dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Nous proposons gratuitement des articles et des ressources dédiés aux médias, de la création à la gestion quotidienne. Nous accompagnons également, via notre studio, de nombreux médias en France et en Europe dans le développement de leurs projets.

Découvrir Médianes, le studio

À lire aussi

Substack, c’était une bonne idée ?

On a longtemps présenté le service de newsletters Substack comme l’eldorado des journalistes indépendant·es. Quel bilan dresse-t-on de l’utilisation de la plateforme ? Le moment n’a jamais été mieux choisi pour lancer sa newsletter. Les journalistes en quête...